Publié par
herve
le
architecture
christian Volckman
Duval
Jour J
Néo Paris
Paris
Pecau
Remember Me
Renaissance
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Et de six !!! pour la 6è fois en effet, le "nobel" de l'architecture récompense un architecte nippon. Plus que le nombre c'est la renommée acquise par les architectes du Japon qui fascine. 3 lauréats en 5 ans, et deux titres de suites en 2013 et 2014. Il faut remonter au début du prix dans les années 1980 pour retrouver une telle "domination" d'une nation, les Etats-Unis à l'époque.
Trois tendances marquent la griffe de ce créateur. La question des matériaux d'abord. Ban a étudié à Sci -Arc et la Cooper Union et a acquis une reconnaissance internationale pour son expérimentation, l'utilisation créative de matériaux non conventionnels, notamment le papier et le carton. En témoigne le studio qu'il construisit, au sommet d'une terrasse au Centre Pompidou à Paris, pendant qu'il travaillait sur le projet de musée de Metz, fait en tubes en carton et d'une membrane recouvrant la voûte. Il a également utilisé des conteneurs de transport comme des éléments prêts à l'emploi dans la construction du musée. Son œuvre est la preuve de sa capacité à ajouter de la valeur par le design, toujours très expérimentale comme le montre l'utilisation de bambou, tissu, papier, et les composites de fibres et plastiques de papier recyclé. Très impliqué dans la recherche de construction durable il innove sans cesse : exemple récent l'immeuble de son bureau récemment ouvert Tamedia à Zurich , qui utilise un système structurel de verrouillage de bois, totalement dépourvu de matériel et de joint de colle .
Son rapport à l'espace ensuite. Il s'intéresse en effet à la continuité spatiale entre les espaces intérieurs et extérieurs. Dans Curtain Wall House, il utilise des rideaux mobiles pour relier facilement intérieur et l'extérieur, tout en protégeant la vie privée en cas de besoin . Les quatorze étages Nicolas G. Hayek Center à Tokyo sont couverts par des volets de verre sur les façades avant et arrière qui peuvent être complètement ouverts.
Ce qui a certainement emporté l'adhésion du jury c'est la posture de l'homme. Moins célèbre que ces homologues il a un parcours étonnant. Il a étudié aux Etats-Unis : à la Southern California Institute of Architecture à Los Angeles, puis à la prestigieuse Cooper Union School of architecture de New-York, l'un des « collèges » les plus sélectifs du pays d'où il sortira diplômé en 1984. Il a donc une touche américaine différente des autres architectes nippons. Sa carrière aussi a suivi un itinéraire unique. S'il a commencé par construire de riches villas épurées, il s'est très tôt tourné vers des projets pour les plus démunis. Il déclaire ainsi. « Ces personnes-là nous sollicitent pour que l'on mette en valeur leur richesse et leur pouvoir , affirme-t-il. Ils veulent que nous fassions pour eux des monuments. » Las de ne construire que pour « des gens heureux », il en appelle « au rôle social de l'architecte ».![]() |
| Maisons papier, Kobé 1995 |
pour les maisons de papiers/carton, les matériaux sont traités avant ?
RépondreSupprimer