A redécouvrir

l'architecture vagabonde : le cube

Les arts plastiques ont lancé depuis les années 1970  la mode des installations.  Elles se définissent à la fois comme des occupations parfois définitives souvent temporaires d'espace donné au travers de créations artistiques aussi diverses que la sculpture ou  la peinture  et à la fois comme des rencontres entre les arts plastiques et les arts expressifs photographie et danse, peinture et musique. Ces installations permettent ainsi à troubler le public en perturbant l'imaginaire d'un lieu, les usages inconscients.

Ce courant touche aussi l'architecture à un degré moindre à cause des contraintes techniques. Si l'on voit de plus en plus souvent des installations plastiques nomades, les installations architecturales nomades sont plus rares.
 Regards sur le cube de Park Associati , une petite morceau d'architecture, un nid que ce cabinet de Milan transpose un peu partout en Europe, du sommet d'une Falaise à la terrasse d'un arc de triomphe.  Le temps d'une installation le cube devient un restaurant nomade, facilement démonté grâce à sa flexibilité et la légèreté des matériaux et résistant aux conditions climatiques extrêmes. Depuis sa première étape dans les hauteurs du parc du centenaire de Bruxelles, le cuba a roulé sa bosse à Milan ou à Londres.


Commentaires