A redécouvrir

La marine japonaise à l'école britannique : l'influence du raid de Tarente


Minoru Genda
"Tous les oiseaux sont dans le nid"  Par ces mots l'amiral Cunningham donnE l'ordre de lancer l'opération aéronavale qui allait changer le cours de la seconde guerre. Le raid contre Tarente largement oublié est un brillant succès britannique en Méditerranée dont l'impact en Asie fut considérable.



Retour sur le contexte. L'armistice de la France en 1940 laisse les Anglais seuls face aux forces de l'Axe. Tandis que l'Allemagne entame l'opération aérienne contre les îles britanniques, l'Italie déclenche la guerre contre les possessions anglaise d'Afrique du Nord. Si l'armée de terre du Duce n'est pas une grande menace, sa flotte de surface (l'unique raison qui conduit Hitler à soutenir les entreprises de son allié) est plus imposante bien qu'inférieure à la marine anglaise (et à la française même si celle-ci est hors jeu). Pouvant considérablement gêner les mouvements de la Navy en Méditerranée, attaquer les convois vers l'Afrique, elle devient une cible prioritaire. Tarente représente un des principaux mouillages de la Regia Marina. Superbe site, sa défense est loin d'être optimale : batteries aériennes pas assez nombreuses et de faibles calibres, pas assez de filets anti-torpilles, pas de radar. Seuls les ballons sont en nombre suffisant pour gêner d'éventuels assaillants. Mais la meilleure protection croit-on à l'époque c'est qu'aucun raid aérien lancé depuis des porte-avions contre une flotte n'a eu lieu. Les tentatives (de la part des Japonais) pendant le premier conflit mondial ont été peu concluantEs, la technique en est encore à ses balbutiements : stabilisation des torpilles, entraînement des pilotes.

Pourtant dans la nuit du 11 ou 12 novembre 1940, l'opération Judgement est lancée. Elle est remarquable par son camouflage. Le 6 novembre la flotte d'Alexandrie  prend la mer : 2 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers, 4 cuirassés, 13 destroyers et 1 porte avions se dirigent vers Malte. Elle est repérée par les Italiens. Pour tromper ces derniers la flotte d'Alexandrie rejoint le convoi  MW 3. La manoeuvre fonctionne car si les Italiens repèrent et attaquent sans succès le convoi ils vont vite perdre la trace de tous les navires anglais et vont supposer qu'ils sont soit restés à Malta ou retourneR à Alexandrie. Or le porte-avions Illustrious et son escorte dévient sans être repérés vers Tarente  où ont été regroupés 6 cuirassés, 9 croiseurs lours, 7 croiseurs légers et 13 destroyers italiens . Le porte avions Eagle qui devait participer fut contraint de rester en arrière à cause d'un avarie moteur. 21 avions torpilleurs swordfish pas tout jeunes décollent et vont complètement surprendre les Italiens. Seuls 27 ballons sur les 87 ont pu être déployés Pour la perte de 2 avions, le cuirassé Conte di Cavour est coulé, les cuirassés Littorio et Caio Duilio sont sévèrement endommagés (inutilisables pour au moins 6 mois), 1 croiseur lourd est aussi endommagé.  

En une nuit la moitié de la force des cuirassés italienne est hors jeu. Le raid n'a pas donné le contrôle complet de la Méditerranée aux Anglais qui durent attendre l'armistice italien de 1943 pour être débarrés de cette menace. En revanche le raid mené avec si peu de moyens a été étudié de près par le Japon. Attaché militaire naval du japon à Berlin Takeshi Naito se rend ainsi à Tarente pour enquêter et analyser l'attaque. Il fera part de ses observations au Lieutenant Mitsuo Fuchida, le commandant de la force aérienne du porte-avions Akagi qui mènera l'attaque sur Pearl Harbor ainsi qu'à l'amirauté nippone en particuliers d'Amiral Yamamoto qui se servira de l'expérience de Tarente pour préparer le raid sur Pearl Harbor !!


Commentaires