A redécouvrir

inde : les clips les plus créatifs

Rien ne peut battre la créativité musicales asiatiques. Kitsch assumé, mélange des genres, crossover culturel et temporel tout y passe pour le pur plaisir des oreilles et des yeux. Et parmi la galaxie des productions, la palme revient à l'Inde totalement indépassable.

  

 La recette est à l'image de la culture indienne : de multiples influences digérées et mises à la disposition du substrat culturel originel. A ceci s'ajoute le style bollywood, la production de films fleuves destinés à toutes les générations et trans genres (police, romande, danse..).  En musique cela donne des oeuvres totalement décomplexées, bonne enfant, fun, prenant le meilleur de chaque style et n'hésitant à copier voire presque contrefaire des oeuvres cultes. 


Top 5 de ces clips dantesques.

5. Niais, amour et fleurs.


Une perle des années 1980. Un peu comme si un amour de coccinelle rencontrait les barbapapas. Dès l'intro c'est parti : le héros saute comme X OR et on se dit  : nous allons atteindre des sommets. Plus que cela, c'est une spéciale dédicace à l'amour. La musique déjà, criarde à souhait, lancinante rehaussée des rires niaiseux de la chanteuse et de ses solos trémolos à arracher un tympan. Décor fauché - une plage avec les plus pourries des barques, des dunes - et un réalisateur même pas capable de bien cadrer sa scène (regarder à 1m50 le temple, seul élément sympa du décor même pas centré). Mais un jusqu'au boutisme touchant : la ballade entre les fleurs, le pas de danse de l'amoureux.

4. India Thriller : aucune limite



Pour beaucoup l'inde musicale a débarqué sur les réseaux sociaux par la reprise de thriller de Michael Jackson, l'assassinat WTF d'un mythe musical : costard en plastique rouge, effets spéciaux à l'indienne. Pas de danse à la mode Michael, maquillage discret, une reprise musicale au synthé du thème d'origine à la croisée entre l'orgue bontempi et un montage sonore MIDI style windows 95. C'est naze mais tellement irrésistible. On imagine les producteurs lançant le projet : droits d'auteurs ? on s'en fout on est en Inde, effets spéciaux on s'en fout c'est pour l'Inde, chanteurs, on s'en fout c'est en Hindi. Et une fois lancée l'équipe y va à fond !!! à noter que le Michael Jackson et le chanteur de l'amour sur fond de fleurs ne font qu'un....


3. Prabhu Deva Sundaram


Ouvrons le chapitre de ce chorégraphe, chanteur, compositeur et danseur indien. Il a officiellement le titre de Michael Jackson indien. Il a fait ses armes dans les comédies musicales indiennes et TOUTES ses créations mériteraient d'entrer dans un TOP 5. Sur cet extrait une parodie de combat martial, solo de cithare singeant les hard rockers,  les poses WTF, le rythme à la MC Hammer sans la puissance, la chorégraphie à la croisée d'un prêche de Gandhi, de la fureur de Vaincre et de la Cité de la Joie.

2. Dahler Mehndi : Tunak Tunak. Sikhness !!



La musique Sikh vue par des millions d'internautes  !!! rien à jeter en 4 minutes. Effets spéciaux dignes de Godzilla, rythmique d'enfer, effets de duplication diabolique, synthèse musicale entre chants religieux, pop, disco et scènes de comédie déjantée. C'est grandiose de folie assumée et la musique vous marque à vie.

1. Kalloori Vaanil : WTFUCKEST!!!!!


Les connaisseurs de What The Cut ne seront pas surpris. Mais peut-on décemment lui décerner autre chose que la médaille d'or. Tout est bon, les pas de danses, les ralentis, les voyages dans le temps, les costumes, l'énergie, les solos mis cithare mi musique électro et les couleurs !!!  La chanteuse : plus aigüe tu casses les vitres. C'est l'Inde au summum : décorée, audacieuse, sans limites. Cela s'imprègne dans la rétine, crée une dépendance auditive et le corps se met à bouger mu par la seule force du son.

Commentaires

Enregistrer un commentaire