A redécouvrir

Coopération germano japonaise pendant la seconde guerre mondiale

Il est une évidence dans la conduite de la seconde guerre mondiale. Les Alliés ont joué en équipe alors que les forces de l'Axe ont joué des partitions en solo. Ainsi en va-t-il de l'alliance germano-nippone.

Adversaires pendant le premier conflit mondial, les deux Etats se rapprochent au tournant des années 1920 malgré l'opposition au Japon d'une partie des officiers de marine dont l'amiral Yamamoto. La politique agressive japonaise en Chine l'éloigne de plus en plus des Etats-Unis tandis que ses militaires lorgnent sur les richesse des colonies européennes d'Asie. En 1936 l'Allemagne et le Japon signe le pacte anti-komintern contre les communistes ; en 1938-1939 les relations deviennent plus proches et débouchent sur l'accord de coopération culturelle ; le 26 septembre 1940  est signé le pacte tripartite Berlin-Rome-Tokyo. Pourtant derrière ces mots il n'y a pas de stratégie globale. En 1939 alors que l'Allemagne signe un traite de non-agression avec l'URSS, le Japon s'engage dans une opération en Sibérie. Lorsque Hitler attaque l'URSS, le Japon décide de respecter son pacte de non agression avec Staline..

Quelques clichés nous permettent de voir les relations finalement ténues entre les deux "alliés"

Coopération militaire

 En aviation la coopération a commencé dès les années 1930 avec la firme Junker. Au cours de la guerre le Japon essaye de combler son retard sur les Etats-Unis en copiant le MesserschiMt BF 110 (gauche), bombardier/chasseur bimoteur puis en recevant les plans du chasseurs à réaction Me 262 (droite).


En matière de blindés, l'armée japonaise ne possédait que des blindés légers utiles sur les îles et dans la jungle mais faible sur le continent. Très vite le besoin se fit sentir de développer des chars lourds d'où sur les clichés ci-dessus les visites de spécialistes lors des test du char allemand Tigre dont un exemplaire (droite) fut développé au Japon.
 Rencontres
Pendant l'entre deux guerres nombre d'officiers japonais allèrent se former dans les écoles de guerre allemande (photo de gauche). On note aussi que le prince Chichibu (petit frère d'Hirohito et l'un des responsables du massacre de Nankin) se rendit en Allemagne lors de son grand tour d'Europe en 1937-1938.














En 1941 c'est le général Yamashita, futur conquérant  de Singapour et de la Malaysie qui vient inspecter l'armée allemande. Il observera en particulier les restes de la ligne Maginot et l'aviation allemande.
Après l'entrée en guerre des Etats Unis et l'invasion de l'URSS, les contacts entre les deux puissances furent plus difficiles. Deux croiseurs auxiliaires allemands, le Thor et le Michel réussirent à gagner le Japon. Ce sont surtout des sous marins qui furent utilisés pour relier les deux pays alliés et transporter des matériels stratégiques et des personnes : les opérations Yanagi.  Seuls 20 à 40 % des marchandises transportées par ce moyen atteignirent leur destination. La plupart des sous marins furent détruits voire pris par les alliés pendant le voyage dont le célèbre U 234 dont la capture livra une importante quantité d'uranium aux Etats Unis.
arrivée du sous marin japonais I 8 à Brest en 1943
Equipage d'un sous marin allemand arrivé au Japon en 1943


Des personnes furent aussi transportées par ces sous marins. En 1942 (photo de gauche) c'est une délégation d'officiers allemands qui se rendit à Singapour récemment tombée entre les mains du Japon. Le voyage le plus spectaculaire fut effectué en 1943. L'U 180 transporta vers l'Asie Subhas Chandra Bose (photo de droite) , un nationaliste, indépendantiste indien qui avait pris fait et cause pour l'Allemagne et le Japon. Au large de Madagascar il fut transféré sur le sous marin japonais I 29 et amené à Singapour. Il pose sur la photo de droite en bas à gauche entouré de l'équipage.




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