A redécouvrir

Remake américain de films asiatique : premier épisode les réussites

Alors que le remake d'Old Boy par Spike Lee a été un échec retentissant Outre Atlantique et que l'on a appris en décembre 2013 que la société de production 1984 Private Defense Contractors a acheté les droits pour adapter I saw the Devil. Il devient nécessaire d'opérer un flashback sur la mode du remake made hollywood. Première étape les adaptations réussies.

1 Réservoir dogs, Quentin Tarantino 1992. Grandiose polar d'un des plus réalisateurs actuels, il s'inspire du très bon City On fire de Ringo Lam sorti en 1987.  Même si Quentin Tarantino se défend d'avoir fait un remake, son film est très inspiré du scénario hong kongais auquel il fait un vibrant hommage en magnifiant l'histoire. Le meilleur remake.


City on Fire / Reservoir Dogs

2 Les Sept Mercenaires John Struges 1960. Yul brynner, Eli Wallach, Charles Bronson, Steve Mac Queen, James Coburn, un casting de rêve nécessaire pour réussir à faire honneur à l'oeuvre originale d'Akira Kurosawa (1954). Une réussite due à la merveilleuse interprétation notamment d'Eli Wallach "pourquoi Dieu en a-t-il fait des moutons si ce n'est pour les tondre". Akira Kurosawa fut si enchanté de la réalisation qu'il offrit un sabre de collection à John Sturges.



3 Pour une poignée de dollars, Sergio Leone 1964. C'est encore de Kurosawa que vient l'inspiration. Son Yojimbô de 1961 met en scène Toshiro Mifune, un samouraï errant faisant étape dans un village terrorisé par deux clans rivaux. En se ralliant successivement à l'un et à l'autre, il va précipiter leur chute et sauver les villageois de leur joug. Sergio Léone transpose l'histoire dans un village mexicain déchiré entre deux familles et confie à Clint Eastwood le rôle du cowboy errant. Un grand hommage !!! 



4 Les Infiltrés, Martin Scorcese 2006Oscar 2007 du meilleur film et du meilleur réalisateur, Mark Wahlberg, Matt Damon, Léonardo Di Caprio, Jack Nicholson devant la caméra. De gros moyens pour un grosse production brillante mais ce n'est que le remake d'Infernal Affairs d'Andrew Lau (2002) et malgré tout son clinquant il ne parvient pas à éclipser son original si classe, si simple, si percutant. 
 

5 Speed, Jan de Bont 1994. Un criminel a posé une bombe dans le train Shinkansen 109. La bombe explosera si le train descend en dessous de 80 km/h, à moins que la rançon demandée ne soit payée. Cela vous rappelle quelque chose : c'est la trame d'un très bon film japonais de 1975 Super Express 109 de Junya Satô méconnu en Europe. Jan de Bont réussit à faire un bon remake de l'original  (passant du train à un bus) qui sera un succès planétaire et propulsera deux des acteurs principaux Sandra Bullock et Keanu Reeves au sommet du box office.


Commentaires

  1. intéressant, je pensais que c'était plus souvent l'inverse (remake asiatiques de films américains).
    Quoiqu'il en soit : i love Keanu Reeves !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas que ces films étaient des remakes.

    RépondreSupprimer
  3. Il paraîtrait que La forteresse cachée de Kurosawa était l'origine du film la guerre des étoiles. Dans ce cas, n'excluant pas les similitudes dans les fondements de la pensée, le dévouement envers la hiérarchie et bien sur les deux acolytes qui se promènent dans le désert; Peut-on parler de remake ?

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en suis pas sûr. OUI l y a tellement bcp d'influence chez Lucas, lui même s'inspire des samouraïs pour ses jedis et même pour le costume de Vador mais on star wars c'est une oeuvre chorale : western, road movie...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire