A redécouvrir

opération Bojinka : l'Asie sert de répétition aux attentats du 11 septembre

11 décembre 1994, une bombe de nitroglycérine liquide camouflée dans une boite de liquide pour lentille de contact explose sous le siège d'un passager japonais du vol 434 de Philippines Air Lines faisant la liaison Manille-Tokyo. L'engin réglé au dixième de puissance tue le passager mais le pilote expérimenté parvient à poser l'avion. Cet attentat était la répétition d'un projet  terroriste à grande échelle connue sous le nom de projet Bojinka.

Conçue par Khalik Cheikh Mohammed et son neveu  Ramzi Youssef (le concepteur de l'attentat à la voiture piégée contre le World Trade Center en 1993), financée par Ben Laden l'opération visait à détourner plusieurs avions de lignes américains (11) au dessus du Pacifique et d'assassiner dans le même temps le Pape à Manille. Les avions devaient servir de projectiles jetés contre des cibles aux Etats-Unis, celles du touchées lors du 11 septembre, le siège de la CIA à Langley, la Sears Tower de Chicago et des centrales nucléaires. L'opération devait être déclenchée entre le 15 janvier date de la venue du Pape aux Philippines et le 22 janvier. Pendant toute l'année 1994, les terroristes ont testé la sécurité des aéroports de Manille, Bangkok, Hong Kong ou Séoul embarquant avec des produits métalliques et des produits chimiques sur eux.

C'est la police philippine qui dans la nuit 6 janvier évente le complot. Au départ elle est alertée pour un départ d'incendie près du lieu où séjourne le Pape. Dans l'appartement ils découvrent un robe de prêtre, les produits chimiques, une bible qui devait être piégée pour atteindre le Pape, l'itinéraire du Pape  et un ordinateur portable contenant les détails de l'opération. Des terroristes seul Ramzi Youssef est arrêtée lorsqu'il revient chercher le portable. Le coup de filet spectaculaire ne servira malheureusement pas de leçons puisque 6 ans plus tard le même mode opératoire sera employé.

Commentaires