A redécouvrir

les stéréotypes asiatiques dans le cinéma

Volontairement involontairement le 7è art n'est pas à l'abri de sorties de piste. Clin d'oeil culturel, effet miroir, mauvais goûts ces clichés font le délice des analystes. Ils permettent de lire l'état du monde, les évolutions de nos regards ou tout simplement la résilience de certains stéréotypes. Tour d'horizon subjectif et non exhaustif de ces trésors.

Pas de pitié pour les nanars. On pourrait faire un article entier tant les scénaristes de nanar ont enfoncé avec fracas les portes du cliché.  Les nanars permettent de constituer l'abécédaire de l'asiatique stéréotypé.
Figure de proue l'asiatique fourbe souvent japonais ou  chinois. Palme d'or pour le personnage de l'officier vietnamien cruel de la série Missing in Action de l'immortel chuck norris !! Débile mais drôle.


Autre arlésienne : le vieux maître chinois. Chauve, à moustache, chemise à fleur, il est partout et reconnaissable par son phraser à la maître yoda et ses maximes haut perchées. Un exemple : Kickboxer avec le nom moins haut perché Jean Claude Van Damme



La femme asiatique. Tour à tour vénale, manipulatrice, sensuelle, fragile perverse, toutes les qualités y passent. Oscar pour l'asiatique multicarte de WildWild West : quand l'Ouest rencontre l'Est !!!  Je vois déjà  vos regards dubitatifs : mais ce n'est pas un nanar. D'accord Kenneth Brangh sauve un peu le film mais le postulat de départ : un agent secret black dans l'Ouest américain, c'est déjà très con.


Le ninja, le spécialiste d'arts martiaux. En tout asiatique sommeille un maître ès karaté oublié. Difficile de sortir un film. Se référer à la filmographie de Sir Godfrey Imposteur Ho.


L'accent asiatique. Comment faire asiatique sans n'y avoir jamais mis les pieds sans doubleur de talent. Facile les phrases à rallonge parce que Confucius c'est bien compliqué non et un accent nasillard ou les "r" sont remplacé par des"l". La preuve par le son et l'image (à partie de 4 minutes):




Hors du champ des nanars, le cinéma traditionnel nous offre des moments étonnants de mauvais goûts. Assumés ou non voici un best-of de ce que l'on trouve.

Top 5 des films normaux qui enfilent involontairement les clichés

1. Octopussy 1983. Un scénar WTF, imbattable sur l'Inde. Des éléphants, des serpents,  des tigres, la chasse à dos  d'éléphant des crocodiles partout et bien sûr des harems. C'est l'Inde du XIXè ou du XXè siècle ?

Octopussy louis jourdan

2. On ne vit que deux fois 1967. Un bon James Bond mais qui nous offre des moments épiques sur le Japon : les japonaises sont soumises, les Japonais sont petits et des ninjas !!


3. Les 55 jours de Pékin 1963. La révolte des Boxers vue par les Occidentaux, les Chinois sont fourbes, très nombreux, sauvages et les Occidentaux de gentils missionnaires armés. Pas étonnant que le film fut interdit de diffusion en Chine pendant l'ère Mao.


4. Taxi 2. La série de Gérard Krawczyk détonne par son ton provocateur. Si ça fonctionne très bien dans le 1er, cela dérape vite dès le second volet qui enfile les perles sur les Japonais.  A l'honneur des ninjas évidemment !!


5.  Banzaï 1983. Grosse comédie avec Coluche alors on est à la limite du volontaire/involontaire. Toute la partie à Hong Kong multiplie les clichés jusqu'au bouquet final : le pilote nostalgique de Pearl Harbor.
Banzai



Top 5 des films qui  jouent volontairement avec les clichés

1. Kill Bill 2003, 2004. Maître Tarantino a grandi avec les films de la shaw brothers et ne dédaigne jamais de faire un clin d'oeil au cinéma bis. Maître Paï Meï en est l'illustration.



2. Les Goonies, 1983. 1980 : le miracle japonais n'en finit pas d'étonner le monde. Le pays inonde le monde de ces appareils photos, télévision et gadgets. Rien de plus normal qu'un clin d'oeil amusé à ce pays fascinant.



3. Indiana Jones et le temple maudit 1984. Tout le film est un hommage appuyé à la fascination asiatique. Le sommet : l'Inde et sa face sombre autour du plus succulent des repas !!



4. Full Metal Jacket 1987. L'autre visage guerre de la guerre du Vietnam, sombre, violente, déshumanisante avec en point d'orgue la vision primaire de la femme asiatique par les soldats américains.



5. OSS 117, Rio ne répond plus  2009 Excellente suite qui se moque de l'esprit sixties post colonial. avec en toile de fond  un running gag sur la Chine.





et sans oublier aussi Black Rain, Soleil Levant......



Commentaires

Enregistrer un commentaire