A redécouvrir

l'école du futur ?

Ziya Imren vient de remporter le concours pour la conception du complexe scolaire de Beykoz à Istanbul.  L'excellence de sa proposition tient à son intégration audacieuse à son environnement. Sur un site à priori peu propice à ce type d'établissement, l'architecte propose  une succession de plateformes en gradin à flanc de colline non loin du Bosphore. Il a décidé de profiter de la vue exceptionnelle du site malgré les dangers liés à l'érosion et les difficultés techniques.
L'école se déploie sur différentes plateformes organisées cascade. Chacune possède les lieux d'éducation de forme rectangulaire aux façades faites de baies vitrées et possédant des au-vent protégeant du rayonnement solaire. En avant des bâtiments s'étendent des espaces verts, espaces de jeux et sportifs. L'accès à chaque niveau se fait par des escaliers qui serpentent entre les niveaux plutôt que de couper la structure en son centre comme l'avait prévu le projet originel. Toujours soucieux des questions de développement durable, le site escarpé profite d'un excellent ensoleillement offrant à tout le complexe une lumière naturelle. 
Le projet pose néanmoins deux problèmes. Comment le risque tectonique  sur la côte turque a été pris en compte dans une des régions les plus exposées de la Méditerranée ? Comment se fera l'accessibilité à ce site remarquable mais accidenté.

Commentaires