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le parking aérien se met sur son 31

Qu'est ce qui dans le paysage urbain moderne est le plus répulsif ? réponse les parkings. Depuis une quinzaine d'années les grandes métropoles ont opéré un vaste lifting de leur centre ville, remplaçant les parkings par des parcs, jardins (Lille, Niort..), rendant les voitures persona non grata et rejetant la circulation et les pollutions engendrées sur la périphérie.

Cette solution ne résout pourtant en rien la question centrale. Que faire des voitures ? Est-il inscrit dans le marbre que le stationnement des véhicules individuels rimera toujours avec laideur ? La ville de New York a relevé le défi en se concentrant sur le parc de stationnement de Long island. Celui-ci est imposant : 4000 hectares. Il se compose de parking aérien à étage, décor phare du cinéma d'action américain mais qui dénote toujours avec son environnement proche : structure froide, grise, massive. 

Quatre cabinet ont eu cartes blanches pour contredire l'affirmation : les parkings à étages sont toujours laids.

Les "civic arches" du cabinet Utile à Rockville. Rockville est un cas typique de la ville/banlieue new yorkaise. Grande densité de magasins, de restaurants mais absence d'espaces communautaires.  On passe à Rockville, on y consomme mais on y flâne pas. Leur proposition vise à doter le garage d'arches monumentales. Ainsi le parking en semaine se transforme en place publique le week end pouvant accueillir marché ou autres manifestations. Une manière simple d'ouvrir l'espace sans engager de grands travaux.



Les "Main street Brackets" le parking partagé du studio dub. Du parking préexistant, le cabinet propose une reconstruction de l'ensemble autour d'usages différents. Le stationnement est maintenu et complété par une plateforme aérienne, ombragée avec de la verdure conçue pour la voiture mais aussi pour accueillir des évènements culturels. Au niveau du sol, sont définies des pistes cyclables, des vois piétonnes facilitant la circulation entre les places de stationnement et la liaison avec la rue principale. A noter la mise en place d'un système de signalisation et de panneaux d'information en temps réels facilitant la circulation et l'indication des places libres.  Une manière de briser la monotonie de la structure en jouant sur les effets de lumières et de couleurs.


Les parc et promenade de cabinet Roger Sherman Urban design.  Les créateurs ont ici mis la barre haute. Ils imaginent un parking/hub/parc récréatif. En effet la zone choisie est stratégique à l'intersection des autoroutes urbaines (long island expressway), lignes de train (long islang rail road) et des lignes aériennes (aéroport Mac Arthur/Islip).  Plutôt que d'étaler les infrastructures, leur idée est de constituer un hub et lieux de vie superposée, un gratte ciel en profondeur. En hauteur une plateforme surélevée  et couverte accueille la partie parking aérien, et aéroport. Au niveau du sol le hub routier et ferroviaire. En profondeur, un parking, des magasins, des terrains de hockey, de football, des salles de fitness, de magasins, bureaux  le tout construit en open space. Un hub/CBD en quelque sorte.





Les Terrases de Westbury (LTLT Architectures).  C'est autour de la ligne de chemin de Long Islang que se développe l'ambitieux système de terrasses. Les futurs parkings se développent de part et d'autre de la ligne, un premier sous forme de terrasses superposées, le second sous la ligne de train, le long des voies et sous les arches et tabliers soutenant le hub. La construction de rampes permettre de passer facilement des parkings au hub développement l'intermodalité. Le hub ferroviaire accueillera des commerces et sera surmonté d'une plateforme d'observation. 






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