Pour tout urbanisme, modifier l'usage de la rue, modifier la dimension des pistes pour voiture relève du casse-tête. La ville ayant été modifié tout au long du XXè siècle pour se plier aux véhicules automobiles, les grands travaux récent de réaménagement ont produit dès la phase de préparation des vagues de protestation. Pourtant il existe une manière simple, rapide et non contraignante d'analyser les zones les plus propices à une reconversion.
La côte Est des Etats-Unis a connu des records de chute de neige cet hiver. Au de-là des enjeux d'aménagement pour les transports, cette manifestation climatique exceptionnelle permet une relecture de l'espace urbain.
En effet c'est à Philadelphie, dans sa banlieue Sud qu'une série de clichés pris après les tempêtes de neige donne des éléments de réflexion sur les espaces publics, les espaces piétons et l'organisation des voies de circulation en s'intéressant aux "sneckdown", néologisme combinant "snow" neige et et "neckdown" désignant une extension de trottoir. Ces sneckdown représente ces formations de neige qui reste visible malgré le passage des véhicules. Elle révèle dès lors les portions de la route que n'emprunte pas les véhicules. A l'aune de ces "négatifs", elle permette d'envisager toute une série de modifications urbaines -extension de trottoirs, réduction de la dimension des voies, ouverture de voies piétonnes- sans gêner le trafic routier. Visite guidée de ces espaces inutilisés
Ces places invisibles
Ces photos prise le long de la E. Passyung Avenue montre l'existence de nombreux espaces souvent triangulaires libres. Grâce à la neige il est permis de voir comment le trafic obéit à des règles inconscientes délaissant de larges pans de la voirie laissant toute latitude pour créer des espaces pour piétons. Sur ces trois clichés trois aménagements possible : à droite un couloir pour piéton et autres entre les deux voies, à gauche et au centre des petites places triangulaires. A noter que la mise en place des ces places offriraient une meilleur sécurité de conduite en matérialisant plus concrètement les zones de circulation : plusieurs de ces intersections sont parmi les plus accidentogènes de la métropole de Philaelphie
Trottoirs et avancées commerciales
Cette avenue est une belle illustration de la vieille ville de la fin des années 1980. La voiture y domine et le piéton doit s'adapter. En résulte des trottoirs étroits voire absent contraignant les marcheurs à empiéter sur la rue. Quelques clichés montrent qu'il serait très facile de gagner en largeur.
L'intérêt commercial apparaît aussi clairement sur les photos suivantes. Une extension sur la rue offre une meilleure visibilité et exposition aux "restaurants" (je ne sais si c'est le bon terme pour la restauration populaire offerte dans ce quartier de la ville) et aussi une meilleurs sécurité aux consommateurs.
Beaucoup d'autres commerces trouveraient aussi une nouvelle par ce gain d'espace. Possibilité d'utiliser le trottoir pour exposer, afficher, présenter....
Au vue de ces images, il n'est plus surprenant de lire à la une des journaux de la ville des articles intitulés : "so much place, so little traffic
Intéressant cet article, la neige au service du réaménagement. Merci la nature, qui permet également d'identifier les zones où on risque de bien se casser la figure en glissant.
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