A redécouvrir

la galaxie Koolhaas

Rem Koohlaas n'est pas que ce talentueux architecture hollandais lauréat du prix  pirtzker en 2000. C'est un formateur, passeur qui dans le cadre de son cabinet O.M.A, Office for Metropolitan Architecture a formé de nombreux architectes. Plus qu'un carnet d'adresse, ils ont tous appris la méthode de travail, le style. Avant le dessin, il y a  le diagramme comprenez l'analyse des composants de base de la structure, un examen quasi radiologique du projet, du site. De ce procédé rare découle le style Koohlas, des bâtiments excitants aux formes parfois déformées mais qui s'adapte  leur environnement plutôt que l'inverse.
On compte ainsi une dizaine d'architectes et de designers qui sont passés par son cabinet, qui ont appris avant de voler de leurs propres ailes et sont devenus des concurrents de leur mentor.
  • Ole Sheeeren a travaillé de 1995 à 2000 à OMA participant à de nombreux projets asiatiques et découvrant l'importance de l'audace. En 2010 il a ouvert son propre cabinet et travaille sur le Mahanakhon, le plus grand complexe d'immeuble de Bangkok.  
 
  • Fernando Romero, mexicain, gendre du milliardaire  Carlos Slim Helu,  formé 4 ans parmi OMA. Depuis il s'est spécialisé sur le marche sud-américain : on lui doit le Musée Soumaya de Mexico (commandé par la fondation de son beau père).
  • Joshua Prince Ramus : diplômé de Yale a participé au projet  de la grande bibliothèque de Seattle. Ayant fait ses armes sur les projets nord américains, il a en 2006 créé sa société REX à qui l'on doit  une tour à Kuala Lumpur ou un musée en Allemagne.

  • Matthias Hollwich : 6 ans passés dans la pouponnière l'ont aidé à parfait son carnet d'adresse et son style d'architecture sociale. Depuis son départ il a perpétué la tradition acquise auprès de Koolhaas d'architecture qui se pose des questions sans réponses comme le montre son enseignement sur l'architecture pour les personnes âgées.
  • Bjarke Ingels : il n'a passé que 2 ans à OMA mais ce danois qui se présente lui-même comme un "enfant terrible" a développé son goût pour la provocation tant verbale qu'architecturale : il nomme ainsi son style, le design de la philosophie bigame rejettant la monogamie conceptuelle. Derrière les mots un vrai talent qui lui a permis de remporter le marche du centre de convention de Miami Beach devant son mentor.
 
 
  • Amale Andraos et Dan Wood : Ils se sont rencontrés chez OMA, se sont mariés et ont commencé par rénover des salles et de bain et un niche. Depuis ils ont fait leur chemin en travaillant sur le centre de conférence de Libreville au Gabon ayant accueilli le sommet des Etats africains. Leur leitmotiv : une conscience écologique qui anime tout le projet comme le montre leur travail à Libreville (toit collectant les eaux de plui à Libreville ou les jardins respectant l'éco-système ).




Commentaires