A redécouvrir

architecture de la reconversion : la seconde vie d'une base

Connaissez vous l'île Musée Hombroich à Neuss en Allemagne ? le complexe est une structure unique compilant un musée, un parc de 62 hectares, salle de conférence et de formation. Son originalité tient à l'histoire du site. 

De 1967 à 1990 le lieu abritait une base de missiles de l'OTAN avant devenir un centre d'entraînement de l'unité anti-terroriste Ouest Allemande. En 1994 un collectionneur d'art Karl-Heinrich Müller achète la base et lui donne une nouvelle vie. Les bâtiment n'ont pas été détruits mais transformés  : halls, hangars, remparts, silos, stations d'observation ont été restaurés par des architectes de renom tel Andao Tadao ou Alvaro Siza. 
En résulte un lieu inclassable, mi-futuriste, mi land art. Une symphonie de couleur et de matériaux. Un mélange des genres quasi cosmiques au service d'une scénographie exemplaire, lumineuse, très ouverte.  Des collections variées, art antique asiatique et collection d'art moderne profitent de cet écrin.
Au final un bijou culturel pour la région accueillant des artistes en résidence, des expositions internationales comme la dernière du sculpteur Raimund Abraham disparu en 2010.

Commentaires