C'est un nom poétique pour une réalisation élégante : tête en l'air. Création du cabinet
KOZ architectes, elle illustre le potentiel esthétique de tout bâtiment même du plus terne en apparence si on applique non une destruction mais une refonte de ses enveloppes.
Il fallait en effet beaucoup d'imagination pour penser faire quelques chose de cet immeuble vétuste, délabré et dans un quartier ouvrier de Paris. Il existait pourtant un potentiel au bâtiment. Au Nord il s'ouvre sur la rue mais au Sud il possède une cour inexploitée ouvrant de nombreuse perspective.
Le nouvel immeuble offre une belle surprise, une construction à la Janus. Côté rue, toutes les façades ont été ravalées privilégiant un enduit blanc alternant avec des teintes marron pour les éléments de maçonnerie. La nouveauté c'est l'introduction d'un porche qui en cassant la monotonie de la façade ouvre sur le coeur de l'ensemble.
C'est côté cour en effet que la créativité des architectes s'est pleinement exprimée. Ils ont construit un jardin sur lequel donne les séjours des appartements. Il permet de connecter les différents appartements entre eux et sert de retraite apaisante à l'écart de la rue. L'effet est surprenant dans un paysage urbain dense et où les jardins individuels sont rares. C'est côté cour aussi que se déploie tout l'art de la reconversion. Les nouveaux appartements privilégient bois pour les sols, les toits, les façades. Outre les effets esthétiques et écologiques, le bois apporte des solutions innovantes aux problèmes d'isolation et de feu. Il donne surtout à l'ensemble un aspect village urbain fondant les habitations dans le jardin devenant la salle en plein air d'une communauté. Ajoutons que pour briser la trop grande symétrie de la façade, les architectes ont introduit de façon aléatoire des balcons ou des mini jardins rendant chaque appartement unique.
l'idée est bonne :-)
RépondreSupprimer