A redécouvrir

un sous-marin russe disparaît dans le Pacifique



Le 8 mars 1968, le K 129 sous-marin soviétique de classe golf II de la base Rybachyi fait surface à 560 milles nautiques de l’archipel d’Hawaï. Une violente explosion déchire le navire emportant par le fond ses 83 hommes d’équipage. L’accident est enregistré par les marines américaines et russes. 

 Deux causes ont été à l’époque avancées pour expliquer ce drame : une défaillance technique du réacteur, un accident dans le confinement des missiles nucléaires, une collision accidentelle avec le sous-marin américain swordfish. Les deux hypothèses semblaient crédibles pendant la guerre froide. D’une part la qualité des sous-marins soviétiques a souvent été pointée du doigt dans les nombreux accidents qui ont émaillé  l’histoire de la marine soviétique.
  • 13 octobre 1960 : K8  13 irradiés
  • juillet 1961 : K19  7 victimes
  •  24 mai 68 : K27 5 morts, 12 gravement irradiés 
  •        3 septembre 72 : K19   28 morts 
  •  8 décembre 78 : K171, 3 morts
  • 24 Juin 1983 K429 coule
  • 8 juin 84 : - Echo 1, 13 morts
  •  octobre 1986 : K219, 4 morts
  • 7 avril 1989  K278 coule
 D’autre part si les collisions n’ont pas été nombreuses, elles ont à chaque fois engendré d’importants dégâts sur les navires russes et moindres sur les américains par exemple la collision entre l’USS drum et un sous-marin de classe Viktor en avril 1981 au large d’une base soviétique.


Pourtant avec la chute du mur de nouvelles informations ont filtré sur l’étrange voyage du sous-marin K 129. Quelques détails techniques c’est un sous-marin lanceur d’engin (missiles nucléaires)  à moteur diésel. A la différence du Golf I, le n° II peut tirer tout en étant en plongée. Sa dernière mission s’est déroulée dans des circonstances étranges. Le sous-marin revenait à peine de mission qu’il a dû repartir presque tout de suite ;  il a dû embarquer 11 membres d’équipage supplémentaires, fait rare car cela rend plus complexe la vie sous la mer. Autre fait troublant, son itinéraire de patrouille ne respecte pas celui habituel et l’a amené beaucoup trop près d’Hawaï. Alors si l’hypothèse de l’accident ne peut être exclue une autre s’est fait le jour : le tir accidentel d’un missile. En effet en 1968, la guerre froide connait un tournant majeur avec les tensions russo-chinoises. Il semblerait qu’ait germé dans l’esprit de quelques hauts dirigeants du KGB un plan machiavélique. Orchestré une attaque d’Hawaï  et l’attribuer aux Chinois. Comment, en faisant embarquer une équipe d’agents de terrains dévoués à la cause qui le moment venu prendraient le contrôle du sous-marin et effectueraient le tir. La subtilité consistait à tromper les américains sur la nationalité du navire. Il se trouve que la marine russe venait de livrer des Golf I aux Chinois en tout point similaire à la version II sauf en ce qui concerne le tir du missile, le premier type devant faire surface. Il suffisait donc que le Golf II fasse surface pour se comporter comme un navire chinois et leurrer les Américains qui n’auraient eu comme autre choix que de riposter contre la cible. 

Comment a-t-on évité le drame ? Les comploteurs ignoraient qu’un protocole de sécurité venait d’être ajouté à la commande de tir qui provoquerait l’explosion de missile en cas de non-respect !!

Commentaires

  1. "une défaillance technique du réacteur nucléaire""c’est un sous-marin lanceur d’engin (missiles nucléaires) à moteur diésel." incohérence ou j'ai mal compris ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire