Les nouveaux enjeux de durabilité semblent nourrie l'imagination déjà féconde des architectes. Les green building font l'objet de publications régulières : à noter chez Taschen les 2 excellents volumes Green Buildings. Ici nous allons nous attacher à deux projets globaux : le cycling freeway de Norman Foster et les lauréats du Green Innovation Future Technology.
Norman Foster est le plus grand architecte britannique actuel. Lauréat du prix Pritzker en 1999, c'est a lui que l'on doit entre autres la nouvelle coupole du Reichstag de Berlin pu le siège de la Swiss Re dans la City. Sa dernière proposition dans le cadre de la ville écologique consiste à transformer une des voies ferrées londoniennes en vaste piste cyclables. Son choix se porterait sur les voies aériennes surplombant les lignes desservant le centre de la cité. Le projet dépasse la mise en place de simples corridors cyclistes car la sky cycle s'étendrait sur 220 kilomètres, possèderaient au moins 200 point d'entrées e de sortie devenant une autoroute dédiée aux vélos. L'enjeu serait de permettre à au moins 6 millions de londoniens. Pour ce faire le cabinet planche actuellement sur la mise en fonction d'un premier tronçon test de 6,5 km entre Stratford to Liverpool Street Station.
Les G.I.F.T sont une compétition organisée en partenariat les pouvoirs publics, des organisations privées et non gouvernementales et le parc scientifique de Hong Kong depuis 2001. L'objectif vise à stimuler la création d'architecture innovante, de bâtiments émettant un minimum de carbone et créant de nouvelles synergies et des comportements sociaux durables.
Les créations de 2014 proposent d'étonnantes recompositions spatiales. Deux types de projets se distinguent : les immeubles verts et les paysages urbains. Coup de projecteur sur ces nouveaux paysages verts au service de la cité. La volonté est ici de cumuler esthétique verte, utilité spatiale et sociale et qualité énergétique.
Le premier prix du concours, "seeding architecture" (à droite) l'architecture qui ensemence offre une étonnante rampe d'accès "verte" servant de lien, de place centrale entre deux blocs d'immeubles. C'est comme l'explique les créateurs réapprendre aux populations urbaines à vivre avec la Nature.
Le deuxième prix (à gauche) propose un projet plus classique car déjà visible au Japon. La constitution de parc au sommet d'immeuble et la conception de building en forme de gradin incluant donc dans leur structure l'idée d'un parc accessible par des escaliers.
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