A redécouvrir

l'histoire par la photo : a longest journey

Cette photographie a été prise en juin 1944 en Normandie. Vous pouvez reconnaître un parachutiste américain interrogeant deux prisonniers de l'armée allemande. Ce que l'on ne discerne pas c'est  l'étonnement des américains devant ce soldat asiatique. Leur surprise sera encore plus grande quand ils écouteront son histoire et découvriront que ce soldat n'est pas un japonais sous l'uniforme allemand mais un coréen. Il se nomme Yang Kyoungjong et il fait partie des enfants du pays du matin calme capturés près d'Utah Beach  par les hommes du Lieutenant Robert Brewer de  506è régiment de parachutistes de la 101è Division aéroportée. Son histoire personnelle offre un carambolage historique extraordinaire et tragique. Né en 1920 dans une Corée occupée par l'empire japonais il est engagé de force dans l'armée impériale et envoyé servir en Mandchourie dans la redoutée armée du Kwantung. 

C'est dans ce contexte qu'il se trouve engagé dans la campagne de Mongolie lors de l'incident de Nomohan orchestré par l'armée du Kwantung pour tester l'armée rouge fragilisée par les purges staliniennes et voir les possibilités d'invasion future de la Sibérie. La provocation débouche sur une véritable bataille où les forces soviétiques engagées à fond et disposant d'une forte supériorité en blindés infligent aux Japonais un sérieux revers : 40 000 japonais sont mis hors de combat, contre 22000 russes et un nombre non officiels de prisonniers dont au moins 1000 coréens. Enfermés dans des goulags dans des conditions très dures, les soldats survivants (200) sont libérés en 1942 par les Russes et incorporés dans l'armée rouge en pleine reconstruction après la saignée de 1941. Engagés dans la campagne de libération du bassin du Don, ces soldats participent à la bataille de Kharkov en 1943 et capturés lors de la contre offensive allemands. 100 tombent aux mains des nazis qui leur proposent de choisir entre leurs camps de prisonniers ou de s'enrôler dans l'armée allemande. Cette offre s'explique par le manque dramatique de soldats depuis le désastre de Stalingrad : on retrouvera ainsi sous le drapeau allemand des azeris, des turkhmènes, des biélorusses et même des soldats issus de l'empire britannique des Indes !!!  80 coréens  choisissent l'uniforme allemand et servent dans l'un des deux bataillons de l'Est de la 709è division d'infanterie stationnée près de Vierville. Mais leurs aventures ne s'arrêtent pas là.

Détenus un temps en Angleterre,les quatre coréens sont en tant que prisonniers de l'armée russe renvoyés en URSS. On entendra plus jamais parler de 3 d'entre eux -certainement exécutés ou déportés pour trahison-. Seul Yang Kyoungjong, grâce à un cafouillage administratif échappe à ce destin tragique et peut émigrer aux Etats Unis où il décèdera en 1992 dans l'Etat de l'Illinois.

Commentaires

Enregistrer un commentaire