A redécouvrir

Les tours penchées : ça tourne pas rond dans le carré de l’hypoténuse



La Tour de Pise est la plus connue mais nombreuses sont les constructions  qui au travers l’histoire ont présenté le syndrome de l’inclinaison.

Erreur géologique

Pise la plus célèbre. C’est parce qu’elle fut construite sur une plaine alluviale ne pouvant soutenir son poids que la tour  commença très tôt à s’incliner. L’effet fut accentué en 1272 et au XIVè siècle par l’ajout d’étages supplémentaires qui alourdirent l’ensemble et qui surtout furent construits en diagonale pour compenser l’inclinaison ce qui produisit l’effet inverse. La tour ne tomba jamais par effet de tassement et grâce à de lourds travaux  d’extraction d’argile qui permirent de maintenir une inclinaison acceptable.



Saint Martin d’Etamples (Essonne). Structure lourde, terrain alluvionnaire de tourbes, provoquant un tassement. Même cause qu’à Pise, même effet.



On pourrait aussi cite les tours jumelles de Bologne ou le clocher de la Vieille église de delft

Erreur techniques

Trois pagodes de Suzhou. La pagode du Tigre date des IXè -Xè siècles. Une erreur dans la mise en place des fondations lui ont donné une inclinaison faisant sa célébrité dans la Venise de Chine.


La tour penchée de Saragosse. Bâtir la base d’un des côtés avant les autres, mauvaise idée. Voilà pourquoi Saragosse possédait la tour la plus penchée du monde : 3 mètres d’écart entre la base et le faîtage. Voilà pourquoi elle fut démolie en 1892.


Le summum : l’église de suurhusen en Allemagne : 5° d’inclinaison.


Erreur volontaires

Capital Gate (Abu Dhabi) : 18 ° d’inclinaison

Puerta de Europa (Madrid) : tours jumelles !!








Commentaires

  1. si on met l'appareil photo de travers, on peut faire croire que les tours sont droites ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire