Les gratte ciel sont devenus la figure de proue de l'architecture moderne. L'année 2013 vient à ce titre de battre un record : 73 immeubles de 200 mètres de haut ont été bâtis cette année, le second total depuis 2011 et les 81 élévations. Signe des temps, les 3/4 de ces immeubles ont été construits en Asie, 2 seulement en Europe et 1 aux Etats-Unis (1717 Broadway à New York). Les Etats Unis qui ont été à la pointe de l'innovation en terme de gratte-ciel sont entrain d'opérer une lente évolution en se focalisant sur le design urbain, la planification urbaine, l'aménagement du territoire au service de la communauté. Ainsi l'institut américain d'architecture vient de sélectionner 6 projets autour de la thématique design urbain et régional, le vainqueur sera récompensé lors de l'exposition nationale de design urbain de Chicago en 2014. L'architecture face au passé, l'architecture face à la nature, l'architecture entre densité et zone piétonne, tour d'horizon des sélectionnés.
1. densité, milieu naturel et zone piétonne.
Trois projets se concentrent sur les thématiques des zones de forte Le premier concerne la côte Vietnamienne et des projets dans la côte
Sud de la Chine : le plan de vision stratégique de la péninsule de Son Tra.
Dans des régions où les deltas et les plaines littorales sont
sur-occupées et confrontés à une multitude de risques, Skidmore, Owings
& Merrill LLP propose une planification urbaine douce évitant les
structures rigides et en intégrant le respect d'un éco-système
extrêmement riche et fragile. Cette péninsule joue le rôle de paravent de la ville de Da Nang contre les les tempêtes tout en étant une réserve naturelle avec une flore et faune
abondante: cerf, singe, orang-outan, cerf-cochon, coq
au visage rouge.
forte densité en zone littorale.
Miami envisage un nouveau zonage de la ville opérant une transition douce entre la croissance urbaine à l'américaine centrée sur la voiture et le développement de zone piétonne.
New York enfin organise le long de l'East River à Manhattan un front de mer. Espace communautaire et ouvert à tous, sa réalisation répond à une double demande : réaménager-protéger les structures de New York (piliers des routes, soubassements...) dévastées par la tempête et apporter une nouvelle perspective à Manhattan.
2. Nouvelle place
San Antonio projette de réaménager les bords de la sa rivière en convertissant une ancienne et très connue friche industrielle. Le squelette des bâtiments est conversé et transformé en espace de restauration, commerce et exposition mixé avec des espaces verts.
Autre reconversion industrielle à Denver, l'ancienne gare de triage est réaménagée en hub et en zone de transit. Le choix des matériaux (verre, acier allégé), les plantations, l'aménagement de routes souterraines, transports collectifs et la place centrale créent une rupture convaincante dans le tissus urbain.
Dernière analyse et qui n'est pas la moins originale : le corridor créatif à Little Rock (Arkansas). Il y a peu de villes qui symbolisent autant les pesanteurs du vieux Sud et les dérivent de la ségrégation. La Main Street négligé a été la cible d'un partenariat artistique entre l'université d'Arkansas et l'architecte Marlon Blackwell. Leur point d'entrée : les arts pour sortir la ville de son ornière/ghetto historique, la modernité technique autour à la fois d'un design audacieux et de façade animée.
Très intéressant
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