A redécouvrir

La roue tourne vite en Chine



La bande des quatre a marqué l’histoire chinoise. Composée de La femme de Mao, Jiang Qing,  de Zhang Chunqiao (membre du comité permanent du Bureau politique), Yao Wenyuan (membre du Comité central), et Wang Hongwen (vice-président du Parti),  c’est la branche radicale du parti, l’aile gauche engagée  dans une lutte  contre le rétablissement du capitalisme sous toutes ses formes. Profitant (manipulés ?) d’un Mao vieillissant, ils occupent les postes importants au sein du parti. 

Leur pouvoir de nuisance est énorme. Mme Mao entreprend aussi bien de purger le répertoire de l’opéra national que de persécuter des femmes de collaborateurs  ou d’anciennes actrices  pour des motifs aussi futiles que leur tenue jugée non conforme au communisme. La répression féroce s'abat sur toute la frange du parti défendant l'ouverture économique de la Chine ou une pause dans les réformes. Instrumentalisés par Staline ils seront les fers de lance de l'élimination des n° 2 : Liu Shiaoqi, Lin Biao ou Deng Xiaoping. Ils humilieront nombre de maoïstes de la première heure, Zhou Enlai en tête.

Wang Guangmei, femme de Liu Shiaoqi persécutée en public pour avoir porte des vêtements non communistes


Pourtant leur chute est aussi brutale qu’inouïe. Mao est mort le 9/9/1976, un mois plus tard le 6 octobre la bande des quatre est arrêtée. Exclus à vie du PCC en 1977, ils sont jugés en 1980 et condamnés lourdement : Mme Mao et Zhang Chunqioa à mort (peine commuée en prison à vie), les deux autres à des peines de prison. Mme Mao se suicidera en prison en 1991, Wang Hongwen est mort de maladie en prison en 1992,  Zhang Chunqiao en avril 2005 des suites d'un cancer. Enfin Yao Wenyuan est décédé le 23 décembre 2005 des complications d'un diabète. Cette défaite marque l’avènement de Deng Xiaoping, un survivant de la révolution culturelle, un temps purgé et qui impose l’ouverture économique du pays. L’élimination de la bande des quatre est aussi un désaveu de la politique de Mao et des risques de retour au chaos si la bande des quatre prenait le pouvoir. Le procès sert enfin d’exutoire. Mao étant intouchable, les nouveaux hommes forts affirment que la bande des quatre, désavouée par Mao avant sa mort a usurpé le pouvoir en tentant un coup d’Etat. Une manière habile de tourner la page de la révolution culturelle sans toucher au mythe fondateur.

Vous vous dites que cette chute est exceptionnelle. Très bientôt nous évoquerons le cas de Bao et des princes Rouges

Commentaires