A redécouvrir

histoire par l'architecture

Les Etats-Unis d'Amérique en 10 monuments

Le réseau PBS vient de lancer un très astucieux programme intitulé : Ten Buildings that change America. Sélection subjective, elle liste 10 projets avant-gardistes qui ont façonné le paysage et l'âme américaine. L'intérêt du projet consiste dans le choix des bâtiments. Loin des lieux mémoriels classiques, la  sélection plonge dans l'histoire intime des Etats-Unis. Il s'agit en 10 visites de tisser une histoire en miette, de remettre au premier plan des événements noyés dans l'inconscient collectif.  Ainsi il n'est pas surprenant de ne trouver ni la maison blanche, ni le capitole actuel, les anciennes tours du World Trade Center ou le golden gate. Trop célèbres, ces bâtiments donnent à voir une histoire évidente, quasi officielle. Le choix s'est porté sur l'architecture de l'oublie mais porteuse de sens.

                   
1. Le capitole de l'Etat de Virginie, 1788. Inspiré d'un temple romain, il a été conçu comme la première expression d'une architecture américaine différente des canons de l'architecture anglaise de la moitié du XVIIIè siècle marqué par une profusion de courant néo-classique, pittoresque, palladien avec comme point commun un syncrétisme. Une forme d'indépendance avant l'heure.

                               

2. Trinity Chruch de Boston,  1877: typique du style roman richardsonien, ce courant inspiré librement de l'art médiéval met en valeur les masses, les voûtes. Il va se répandre tout au long des XIXè et XXè siècle et être reprise pour la construction de palais de justice ou de campus. 



3Wainwrigt Building, Saint Louis 1891  : construit en 1891, ce n'est pas le plus haut gratte-ciel mais il semble grand. Il a défini les codes de constructions des gratte-ciel en laissant apparaître en façade les barres d'acier créant cette sensation de vertige. 




4. Robie House, Chicago, 1910. Cette oeuvre de Franck Wright a inspiré de nombreuse maison-ranch offrant une alternative au style victorien.


5. Highland Ford Plant, Michigan, 1910. Cette friche actuelle a une histoire toute particulière. C'est entre ces murs que furent produits les premières Ford T et c'est ici que Ford expérimente les chaîne de production . Cette usine fut donc le modèle originel des futures usines reprenant la doxa fordienne.



6. Southdale Center 1956. Comment parler d'Amérique sans évoquer les grands centres commerciaux. Southdale accueillit le 1er centre commercial. S'inspirant des rues de Vienne, il offrait toute une gamme de magasins à l'intérieur ce qui facilitait l'accessibilité tout en limitant le grignotage paysager par le mitage commercial.


7. Seagram Buildng, New York, 1958.  Fini l'art déco, place au verre et à l'acier Immeuble novateur, il le fut autant voire davantage par la place conçue en même temps que l'immeuble. Celui-ci en retrait de la rue gagnait en visibilité tandis que la ville gagnait en plaisir de circuler.


8. Dulles airport, Chantilly en Virginie. Toute l'utopie des années 1960. Voler c'est un plaisir. Les deux architectes imaginèrent l'ensemble comme une sculpture et intégrèrent dans leur cahier des charges le temps de déplacement du flot de passagers pour minimiser leur temps de marche.

                           

9. Vanna Venturi House, Philadelphie 1964.  Un escalier vers nulle part. Cette villa incarne l'irruption de l'architecture contemporaine dans le paysage américain.


10. Walt Disney Concert Hall, Los Angeles, 2003. Un grand nom Frank Gehry, un géant de l'entertainment Disney, une ville hors norme. Le projet marque une double rupture : technique avec l'irruption des programme 3D pour estimer les effets (ici acoustiques) de la structure ; esthétique avec le travail sur les formes et la recherche de structures légères (pour le regard).

Commentaires

Enregistrer un commentaire