A redécouvrir

école au Japon, école en France

Je vous mets en lien un témoignage et une analyse très intéressants sur nos deux systèmes scolaires :
Pour aller plus loin, la fiction japonaise offre de fascinantes plongées dans l'univers scolaire. Niveau manga il est impossible de passer à côté de GTO, je vous invite aussi à découvrir Battle Royale (manga, film et roman original) sur la violence scolaire au japon. Au cinéma, plusieurs films présentent des regards sur la jeunesse et ses dérives : Confession, All about Lilly Chouchou, Blue Spring et le méconnu et grandiose Aoi Tori.



Dans une optique plus joyeuse et pour illustrer l'aspect collectif de l'école, le merveilleux Hana et 
  Alice, La colline aux coquelicot. 

 

 Sur le témoignage de la jeune japonaise, il est évident que certains aspects de l'école au Japon mériteraient d'être repris :
  • le respect des lieux instauré par le ménage fait par les élèves
  • les cérémonies collectives
  • les clubs et une pratique collective de l'école
  • apprendre à aimer apprendre plutôt que d'apprendre seulement à réussir
  • l'investissement des profs. Attention pas d'erreur les enseignants sont très investis mais la conception des lieux les incite à travailler chez eux plutôt que dans les murs (absence de bureaux par exemple)
  • gestion des horaires et des vacances
  • une filière littéraire valorisée
Le système français doit conserver ses points forts : formation de l'esprit critique,  créativité, l'universalité, limitation du stress des élèves, intégration des minorités.

Vous allez trouver que je penche un peu trop du côté japonais. N'oubliez pas que les résultats scolaires japonais nous dépassent signe qu'il y a des pistes à explorer !!

Commentaires

  1. Qu'ils participent au ménage est une très bonne chose, ils sont bcp plus respectueux des locaux. Il y a de bonnes idées à prendre. Ça ferait du bien à certains.

    RépondreSupprimer
  2. dans les films tu aurais pu mettre "Linda, Linda, Linda" qui est un film très jubilatoire sur la préparation d'une fête d'école... en fait, de très nombreux films modernes japonais ont l'école pour décorum: Kimi no todoke, Bokura ga ita, A yell from heaven, One liter of tears, Closed note et bien d'autres

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve, ce post, intéressant. Il y a de grosses différences entre les 2 systèmes éducatifs, elles sont peut-être dûes aux différences de cultures?

    RépondreSupprimer
  4. écart de culture à la base mais renforcé par une réflexion scolaire moins dogmatique au Japon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire