1 Avalon de Mamoru Oshii
Le film
cyberpunk de Oshii tourné en Pologne. Grande oeuvre servie par l’une des plus
belles OST que j’ai entendue. Un hic : la scène où la joueuse descend son
mentor. Mauvais sang, mauvais jeu d’acteur, un epic fail !!!
2 La Cité interdite de Zhang Yimou
Grande
saga politique superbement mise en couleur. Intrigue complexe et acteurs au
sommet. Alors pourquoi rajouter l’inutile trahison du dernier fils de l’empereur ?
enjeu nul, crédibilité absente. Ca fait tache sur une partition exemplaire.
3 Admiral Yamamoto de Izuru Narushima
La
biographie du stratège japonais offre un récit dense, original. Bon scénario,
acteurs excellents, la partition aurait été parfaite sans la faiblesse des
effets spéciaux. Exemple la bataille de Midway et l’attaque des bombardiers en
piqué américains. L’incrustation des explosions fait mal aux yeux et surprend
dans une production de cet acabit.
4 Syndicats
du crime 2 de John Woo
John
Woo et Tsui Hark aux commandes. Un polar survolté, des gunfights toniques. Afin
d’humaniser leur héros qui vient de perdre sa fille, les 2 compère mettent en
scène son burn out complet et nous offrent une des scènes les plus ridicules du
ciné de HK : Chow Yun Fat lui réapprenant à manger !!! ça fait rire mais ce n’est pas le but…
5 Shiri de Kang Je-Kyu
Excellent thriller d’action/politique,
scénario en bêton, acteurs cohérents, une fin parfaite.
Petit bémol, la tendance
des blockbusters coréens a trop copié la mise en scène hollywoodienne et les
retournements de situation venant de nulle part. Exemple après l’énorme course
poursuite/fusillades, l’assassinat dans le parking de l’informateur. La scène
donne l’impression d’un rajout, d’un problème de raccord au montage. Elle n’a
pas beaucoup de logique et en apportant rien à l’histoire laisse le spectateur
avec la sensation d’un passage en force.
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