A redécouvrir

TOP 5 des films asiatiques ratés mais qui ont une scène culte

1 Battle Royale 2 de Kinji Fukasaku
La suite de l’excellent premier opus est une horreur, une purge. Acteur à côté de la plaque, scénario confus et ridicule, scènes à la limite de la parodie involontaire. Néanmoins dans ce marasme esthétique, une scène étonnante : le débarquement des candidats dans la veine du soldat ryan, impressionnant, spectaculaire qui dénote avec le reste d’un film mal ficelé.

 2 Evil Cult de Wong Jing
Le film foutrac  par excellente made in hk. Un projet ambitieux avec Jet Li et la fine fleur du wu xia pian. Une histoire mêlant politique et fantastique qui devait être adaptée sur plusieurs volets. Résultat , un film bancal à la limite du nanar, des scènes maladroites, une histoires où l’on ne comprend rien. Et dans ce maelstrom un moment de ciné pur : la tueuse au piano chinois utilisant ses cordes comme des armes. Scène originale, bien montée, créative qui a marqué le cinéma au point d’inspirer Stephen Chow dans crazy Kung fu.





3 La danse du dragon (il  était une fois en Chine IV) de Yuen Biao


Tsui Hark parti, Jet Li, parti. Cela faisait beaucoup. Ce quatrième opus est le moins bon :  moins maîtrisé, moins pertinent, un scénario trop proche des 2è et 3è volets. Mais une scène sauve tout: l’affrontement entre Maître Wong et la secte féminine de la lanterne rouge sur des dominos et des fils, grandiose combat ; chorégraphie ambitieuse et créative qui sauve presque le film.
 




 4  20th century boys I de Yukihiko Tsutsumi
Manga culte d’Urosawa, l’attente était énorme sur l’adaptation live. Au final, une déception : manque de rythme, un style qui hésite entre le comique et le tragique et qui finit pas lasser . La confrontation finale au-dessus de Toyko ravagé entre le héros et « Ami » réussit à jouer son rôle de climax : bien tournée, un beau jeu de point de vie, mystérieuse et inquiétante elle clôt parfaitement ce 1er volet et donne même envie de voir la suite !!!




5 Le dernier témoin de Bae Chang-Ho

Un polar coréen qui se déroule à cheval sur le Japon et la Corée du Sud avec en toile de fond les cicatrices de la guerre de Corée. Le film est moyen, scénario alambiqué, rythme lent et scènes d’action maladroite. Et pourtant le face à face dans les gorges de Takachiho au Japon est somptueux : un cadre formidable, une photographie excellente et une tension, un enjeu scénaristiques enfin au rendez-vous.

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