A redécouvrir

si on réinventait le cinéma ?

Les combo compétitions vous connaissez ? organisées par Per Linde un architecte suédois installé à Londres, elle vise selon son créateur à libérer l'énergie créatrice en offrant une plateforme numérique, un site internet aux participants.  Originales par la récompense : le vainqueur se voit ainsi offert une page personnelle sur le domaine www.combocompetitions.com faisant office de portfolio numérique accessible pour tous. Elles sont aussi originales par l'esprit : au postulat de départ ( réaliser un cinéma, un hôpital..), il est demandé aux participants d'ajouter un élément de son choix, une fonction permettant de renforcer la mission première du bâtiment.

Retour sur la dernière compétition autour du thème : LONDON CINEMA CHALLENGE. L'objectif est de proposer un nouveau cinéma situé à Newman Street in central London en insistant sur l'expérience cinématique du futur. Les participants pourront y ajouter un élément (crèche, café...) à condition qu'il ajoute un nouveau sens au mot cinéma.

4 projets réinventent l'idée de cinéma et de rencontre. Ils ont en commun le souci de ne pas faire de la venue au cinéma un simple passage comme si on empruntait une autoroute.  Il s'agit d'inviter le spectateur à y rester. Il s'agit aussi de rapprocher l'extérieur de l'intérieur en cassant l'image du cinéma boite hermétique qui ne se révèle qu'à ceux qui se sont acquittés du précieux sésame. Le choix architectural privilégie la légèreté des formes, des matériaux. Une enveloppe extérieure simple, un design intérieur plus complexe nourrissant l'esprit et la curiosité.

1è prix :  Cine’stival / Etienne Fabre & Jean-Eammanuel David. Un cinéma dédié aux films indépendants tout en restant accessible. Voilà le parti pris audacieux qui mêle salle de projection, bibliothèque, restaurant et espace lounge tout public. De quoi casser le stéréotype de la petite et obscure salle d'arts et d'essais


2è et 3 è prix : rapprocher le spectateur et le monde du cinéma. Seconde Place: Symbiotic Venue / Nada Alqallaf & Jaime Sevilla proposent la cohabitation entre le cinéma et une école de cinéma permettant une fertilisation croisée. Troisième Place: Peep(le) Show / Shuping Lui & Jackie Krasnokutskaya. Le choix est ici d'accoler l'écran et des studios de cinéma : cinéma de nuit, studio de jour. Une boîte noir où le spectateur assiste à toutes les étapes de la création du film.
3è prix
2è prix


Mention honorable. : Event Frame / Lukasz Krasuski, Marcelina Szulik, Izabela Luszczkiewicz & Marta Wiewior. Un fascinant projet qui prend acte des différentes façons d'expérimenter le cinéma et lève certains tabous. La salle se veut ainsi multifonction : salle de danse, réunion, auditorium. Pour la partie cinéma elle offre la traditionnelle salle collective mais propose au 1er étage des salles individuelles. En effet nombres de spectateurs sont déçus par les nuisances des grandes salles et préfèrent voir les films chez eux. L'idée est ici de les ramener dans les salles à travers un bâtiment s'adaptant au mode de consommation. De même une partie des écrans sont visibles de l'extérieur et directement exploitables dans le cadre de grande retransmission sportive ou politique.


Prochaine compétition : POOR BUT BEAUTIFUL !!!

Commentaires

  1. Est-ce que d'éventuelles modifications de bâtiments pourraient être faites en fonction des idées apportées par les lauréats ? ce serait dommage que de si bonnes idées ne restent que sur le papier ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire