Les relations sino-japonaises ont alterné le chaud et le froid tout au long du XXè siècle : guerre sino russe qui arrache la Corée à l'orbite russe en 1905, participation du Japon à la lutte contre les rouges pendant la guerre civile russe, conflits sibériens en 1939 jusqu'au pacte de non agression de 1941. La situation se calme pendant la seconde guerre mondiale jusqu'à l'opération tempête d'août de 1945 : l'armée rouge rompt le pacte et envahit la Mandchourie. L'armée japonaise du Guangdong est écrasée, la Mandchourie, la Corée libérées ; l'archipel des Kouriles et quelques îlots d'Hokkaido occupés. Les deux Etats n'ayant jamais signé de traité de paix, le statut de ces îles est depuis devenue problématique. L'engagement du Japon au côté des Etats Unis a empêché toute négociation pendant la guerre froide sur ses îles stratégiques économiquement et militairement. La chute de l'URSS n'a pas débloqué les tensions autour des revendications japonaises sur les Kouriles du Sud qui réclament un retour au traité russo-japonais de 1855 ce qui impliquerait la rétrocession de 4 îles et le retour des populations japonaises chassées en 1945.
Le 3 juillet 2009 la diète japonaise réaffirme la souveraineté du Japon sur les quatre îles du Sud. En réplique plusieurs ministres et le chef d'Etat russe ont effectué des visite sur les îles, réaffirmant leur appartenance à la Russie, provocant au Japon plusieurs manifestations d'opposition.
Les choses semblent se décanter en 2013 puisque un groupe de la Flotte russe du Pacifique vient de faire escale début décembre au Japon dans la région de Kyoto. Depuis 2012 les deux flottes effectuent des manoeuvres communes.
Il semble que le Japon, englué dans des conflits similaires en Mer de Chine avec la République Populaire Chine ait décidé d'éviter de raviver les tensions avec un partenaire énergétique essentiel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire