A redécouvrir

retour sur la biennale d'architecture de Venise de 2012

Alternant une année sur deux avec la biennale d'art contemporain depuis 1980 , la biennale d'architecture est un bon baromètre des tendances actuelles. Sa dernière session a consacré Toyo Ito pour son projet collaboratif de pavillon du Japon accueillant l'exposition : Architecture. Possible here ? Home for all. 
Le pavillon offrait aux visiteurs un mur photos, clichés du  photographe Hatakeyama pris avant et après le Tsunami. L'espace central était dédié au projet maison pour tous pour les habitants sinitrés de Rikuzentakata, présenté sous forme de maquettes. Différentes maison collectives, maison temporaires ont été imaginées dans le cadre du projet de reconstruction des villes côtières dévastées.








Ce n'est pas qu'une question de relogement. Redéfinir un nouveau rapport à la nature et refonder des rapports sociaux. Le drame de 2011, l'ampleur des destructions servent de base à la réflexion des auteurs : prenant compte des besoins de toutes ces personnes vivant encore aujourd'hui dans des logements précaires, l'équipe des architectes s'est penché sur la dualité : sphère privée / espace de contacts.  Privilégiant des structure petites, en bois, le projet ambitionne d'offrir aux réfugiés un espace pour respirer, se retrouver car aujourd'hui les déplacés ont reçu des habitations temporaires leur garantissant leur vie privées mais ont perdu les espaces de sociabilité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire