|
Tchang Kai Chek (3è en partant de la gauche), sa femme et les seigneurs de guerre Yan Xishan (gauche) et Zhang Xueliang (Droite) lors de l'anniversaire de Tchang Kai Chek le 31 octobre 1936 |
L'incident de Xi'an marque un tournant dans la guerre sino japonaise. Ennemis irréconciliables (Tchang déclarant que le communisme était une maladie de coeur), nationalistes et communistes se livrent une guerre civile ouvrant les portes de la Chine à l'envahisseur Japonais. Le 12 décembre 1936, alors que Tchang Kai Chek est à Xi'an pour préparer une offensive contre les communistes il est enlevé par les seigneurs de guerre et alliés Yan Xishan et Zhang Xueliang qui le forcent à s'unir avec Mao contre les Japonais.
Se doutait-il (photo du haut) que 2 mois avant les deux invités de son anniversaire négociaient en secret avec les communistes pour former un Front Uni ?
Quelles pensées l'agitent le jour de son enlèvement (Photo du bas) ? Imagine-t-il la complexité de la situation : son sort était entre les mains à la fois de Staline qui poussait à l'unité, de Zhou Enlai qui contrairement à Mao militait pour ne pas le tuer mais au contraire à négocier, des deux seigneurs de guerre qui bien que concurrents politiques cherchaient une solution diplomatique rapide pour ne pas déstabiliser davantage la Chine, de ses propres généraux qui préparaient une attaque pour venir le libérer ?
|
Tchang Kai Chek arrêté lors de l'incident du Xi'an du 12 décembre 1936 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire