A redécouvrir

petite cause, grands effets

Le 26 mars 1909, le résident général pour la Corée et ancien premier ministre japonais Ito Hirobumi est assassiné à Harbin par An Jung Geun au nom de vive "l'indépendance pour la Corée. Le jeune nationaliste coréen est exécuté le 26 mars 1910 par la cour coloniale japonaise.

Cet assassinat loin de freiner l'appétit japonais l'aiguise car il accélère le processus de colonisation. L'année suivante le Japon transforme le protectorat en colonie totale en imposant l'annexion pure et simple à l'empereur coréen Sunjong.
An Jung Geun

Sans le savoir, l'assassin a rendu un "fier" service à la frange militariste japonaise. S'il militait pour un Japon fort, Hirobumi ne souhaitait pas d'annexion et s'opposait à cette prise de décision fort de son aura politique. Il était convaincu en effet que Japonais, Coréens et Chinois devaient coopérer pour éviter de tomber sous les coups de l'impérialisme européen. Paradoxalement son assassin partageait des opinions proches : il voulait la création d'une harmonie asiatique permettant de résister au péril européen. Mais c'est au nom de ce même principe qu'il décida d'assassiner à Harbin  dans une zone contrôlée par les russes ce qui limitait les risques d'échec et de représailles contre les Coréens, le Résident général Japonais.
Les deux hommes sont rentés dans la postérité : Hirobumi  figure sur les anciens billets de 1000 yens, An Jung Geun est devenu une figure populaire de la résistance coréenne. Très récemment le très étonnant film  2009 Lost Memories a construit une uchronie autour de cet évènement tragique.

Commentaires