C'est un des derniers secrets de la guerre de Corée, la participation directe des forces armées soviétiques. L'URSS pendant la première année du conflit s'était contentée de livrer des armements à ses alliés y compris l'excellent chasseur Mig 15 le meilleur du monde. Cependant au printemps 1951, la situation change et Moscou accepte d'envoyer en Chine du Nord des pilotes russes pour protéger le Nord de la Corée "l'allée des Mig" ainsi que des unité anti-aériennes. En effet malgré la qualité du matériel fourni, les pilotes chinois et nord-coréennes sont surclassés par les pilotes onusiens. Ainsi Moscou envoie d'excellents pilotes mais afin de cacher son engagement les oblige à porter des uniformes chinois ou nord-coréens, à voler sur des avions avec des inscriptions en chinois ou en coréen et les contraint à ne porter aucun objet les rattachant à leur origine russe. Précaution supplémentaire les pilotes portaient avec une eux une liste de mots coréens à prononcer à la radio.
La surprise pour les pilotes en l'ONU est de taille. Si les soviétiques perdent 315 appareils et 120 pilotes, les pertes côté onusien sont énormes. Deux exemples
- le "jeudi noir" 12 avril 1951. 36 B29 escortés par une centaine de chasseurs américains sont assaillis par une trentaine de Mig 15. 12 bombardiers sont abattus, 3 s'écrasent, 7 sont endommagés sans aucune perte du côté russe. Pendant 3 mois les raids de bombardement sont arrêtés.
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B 29 sous le feu d'un MIG 15 |
- Si l'on regarde le "tableau de chasse" des pilotes russes réclamant au moins 5 victoires (une soixantaine de pilotes), le total dépasse les 500 chiffre impressionnant. 2 Pilotes dépassent les 20 victoires, un quinzaine les 15 victoires. Si l'on regarde leurs adversaires américains, 11 pilotes ont eu 10 victoires ou plus (maximum 16). L'écart est important et l'est encore plus si l'on se rappelle que les russes affrontaient les pilotes occidentaux alors que les Américains ont eu affaire massivement aux pilotes nord-coréens et chinois moins bien entraînés.
L'explication de ces succès tient en 3 clés. Excellence du Mig 15, qualité des pilotes russes et forte agressivité de ces pilotes qui aiguillonnés par la politique stalinienne de la médaille prenait beaucoup de risques. Les Américains en tireront la conclusion qu'il leur faut non seulement améliorer leur chasseur (la course aux armements) et mieux former leur pilote
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