Dans un pays à fort pouvoir d'achat et à un secteur de l'entertainment florissant, il est inévitable d'avoir un secteur des loisirs créatif. Pachinko ou karaoké ou bars à hôtesses sont très connus grâce aux dramas ou au manga. Coup de projecteur sur un lieu incontournable de la vie citadine le café. Ces établissements rivalisent d'originalité et d'audace pour attirer et fidéliser leur clientèle. Le regard de l'occidental est régulièrement fasciné, perturbé, enthousiasmé par la variété de lieux.
Plusieurs caractéristiques identifient ces cafés à la mode japonaise. D'abord la filiation avec le monde des anime et des mangas,.ces cafés surfent sur la série du moment (One Piece, Naruto) ou sur une série ancienne mais bien installées dans le paysage culturel.
|
One Piece café |
|
Gundam café |
Ces cafés sont des structures parfois temporaires. Suivant en effet l'évolution éditoriale, il n'est pas rare de les voir disparaître ou plutôt se transformer au bout de 3 ans.
Autre style, les cafés sur la culture traditionnelle japonaise. Café ninja, café geisha, café kyoto se sont multiplié avec succès dans Tokyo.
Très fréquents les geeks cafés que je préfère appeler les cafés pop culture dédiés à des icônes ou des thèmes non plus manga mais occidentaux. Pêle mêle le Alice au pays des merveilles café, Moomin café, Gothique café, maid café...
Plongeons encore dans l'univers ultra créatif avec des cafés inclassables. Café cabane, café nature, neko café, manga café, chacun se conçoit comme un îlot de douceur. La chaîne starbuck elle-même s'est mise au diapason.
|
starbuck bambou |
Dernière catégorie, les WTF cafés. Totalement décalés, ils fleurissent surtout à Tokyo. Notons le café où l'on se fait insulter, le café où l'on ne vous regarde pas dans les yeux, le café prison Alcatraz, les cafés roses....
très intéressant, j'ai aussi entendu parler des café chats où des chats de baladent au milieu des gens pour se faire caresser ...
RépondreSupprimer