A redécouvrir

la dernière impératrice de Corée

Elle est appelée la reine Min, son vraie nom était l'impératrice Myeongseong.  Ce matin du 8 octobre 1895, un groupe d'assassins s'introduit dans le palais dans le palais de Gyeonbok.  Une fois parvenu dans le pavillon Okhoru (les quartiers de l'impératrice), ils exécutent 3 femmes de cour dont l'une se révèle être l'impératrice âgée de 43 ans. Son corps est emporté par les assassins, brûlé dans la forêt de pin en face du pavillon de l'impératrice et ses cendres dispersées.



L'attentat appelé aussi incident Eulmi découle de la lutte entre Japon et Russie pour le contrôle de la Corée. En effet depuis sa guerre de 1894-1895 victorieuse contre la Chine, le Japon a entrepris de devenir la nouvelle puissante dominatrice en Corée. Devant ces menées expansionnistes l'impératrice Myeongseong a accéléré les rapprochement avec la Russie pour bloquer toutes visées japonaises. Pour éliminer cette opposition l'ambassadeur du Japon en Corée Miura Goro planifie l'assassinat avec l'aide de Adachi Kenzo de l'impératrice. L'action déclenche la colère des puissances occidentales : l'ambassadeur est rappelé et un simulacre de procès est organisé à Hiroshima où les accusés reconnaissant le crime sont acquittés. 




Pour la Corée cet assassinat accélère les réformes politiques. King Gojong et le prince héritier réfugiés un temps auprès de la délégation russe, proclament la naissance de l'empire de Corée et annulent les réformes Gabo inspirées par les Japonais. La rapidité de la modernisation politique inquiéta le Japon qui décida d'accélérer son mainmise sur le pays en éliminant d'abord les russes par la guerre de 1904-1905 puis en se servant de l'attentat de 1909  pour annexer tout le pays.

Le souvenir de cet assassinat marqua durablement les coréens. Ainsi un an après l'attaque, en 1896, Kim Koo futur  résistant et futur homme politique coréen tua un japonais déguisé en paysans coréen et portant un sabre Josuke Tchuchida, en le suspectant d'être un des assassins de l'impératrice. Cet acte le rendit immensément célèbre dans le pays même si le doute persiste sur le rôle réel de Tchuchida : il était lieutenant dans l'armée japonaise mais les assassins étaient composés à la fois de soldats et de ronins..

Commentaires