Collaboration: Japanese Agents and Local Elites in Wartime China de Timothy Brook
La collaboration dans l'Europe est un sujet de mieux mieux cerné . France, Pologne, Ukraine, Norvège, Hongrie.. chacun de ces pays a été au centre du viseur des historiens. Mais en Asie, le sujet est tabou ou presque.
Voici un livre rare non traduit en français par un des plus grands spécialistes anglo-saxons de la Chine sur un sujet que la Chine n'aborde jamais ou presque. La collaboration entre les élites et l'armée impériale japonaise.
L'auteur a choisi de ne pas se focaliser sur le Manchoukouo ou le gouvernement National de Nankin les deux tristement célèbres Etats marionnettes créés par Tokyo et confiés l'un à l'ancienne empereur Pu Yi, l'autre au politicen Wang Jingwei. où les cas de collaboration furent publics et massifs. Il s'intéresse à la région du delta du Yangzi,où les élites, malgré aucun penchant naturel a collaboré avec les Japonais, ont tissé des liens extrêmement ambigus avec l'envahisseur.
Un livre précis, étayé qui permet de mieux comprendre la survie d'un peuple sous occupation, la mécanique de domination et de terreur. Il ne diminue en rien la souffrance du peuple chinois pendant l'occupation japonaise, il rappelle simplement combien cette occupation n'aurait pu durer sans une aide locale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire