A redécouvrir

Toyo Ito reçoit le prix pritzker

Qui connait le prix nobel d'architecture ? peu de monde car il se nomme en réalité le pritzker price fondé par un richissime industriel américain du XXè siècle et décerné tous les ans depuis 1979.
Les Grands noms de l'architecture ont été honorés :les gloires nationales tels Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc  et internationales comme Franck Gehry, Tadao Ando et Oscar Niemeyer ou Zaha Hadid. La trentaine de lauréat marque comme le prix nobel la domination des Etats Unis (8 vainqueurs donc 3 ex aequo ) et plus généralement de  l'Europe (+ Australie) qui truste 27 prix sur 35 décernés (le reste allant pour l'Asie -6- et l'Amérique centrale et du Sud -2-). Cependant une ouverture, une universalité se dessinent depuis les années 2000 signe de la "démocratisation" du métier d'architecture : 2 femmes nommés en 2004 et 2010, 2 vainqueurs japonais en 13 ans, 1 chinois, un brésilien et une irako-britannique.



Cette année voit la consécration d'un japonais, le 5è, reconnaissance du talent, de l'inventivité, de l'audace de cette école japonaise. Toyo Ito est moins connu du public que les précédents lauréats du studio Sanaa concepteur du somptueux Louvre II, cependant il est un des créateurs majeurs de la péninsule qui s'est largement exporté, un inspirateur puisque les fondateurs du studio Sanaa ont d'abord travaillé sous ses ordres. Son style a connu 4 périodes qui se sont plus surimposées que succédées : simplicité et neutralité des formes, dislocation des formes, décomposition de la façade, légèreté et fragilité. 


De toutes ses oeuvres, la plus représentative est la médiathèque de Sendai, simple par sa forme cubique,  complexe par sa structure interne où les murs sont abolis, remplacés par des colonnes centrales soutenant l'ensemble, façade de verre créant d'intenses jeux de lumière, fragilité apparente de cette "peau de verre".


Une occasion de découvrir l'architecture japonaise, véritable laboratoire de la modernité et synthèse des contraintes modernes et anciennes de cette discipline.
Pour ceux qui voudraient aller plus loin un très beau et très intéressant ouvrage retraçant de 30 lauréats.

Commentaires