A redécouvrir

Glass Gallery Lukang

 Magie du verre

Lukang est la seconde plus ancienne cité de Taïwan après Tainan. Elle est située au Centre Ouest de l'île.  C'est au XVIIème siècle sous la dynastie Qing que la ville se développe profitant des échanges commerciaux en l'île et le continent. Mais l'ensablement du port et l'absence de chemin de fer provoquent un lent déclin de la ville désormais dépassée par les immenses métropoles de Tainan, Taichung ou Taipei. Témoins de ce passé glorieux, de nombreux temples taoïstes (plus de 200)  parsèment la ville et attirent des milliers de visiteurs.

Un autre lieu de la ville, beaucoup plus récent est devenu une attraction particulièrement prisée : la Glass Gallery et le temple de verre de la déesse Mazu, protectrice de marins et principale divinité honorée dans l'île. L'histoire de ce lieu unique dans l'île et au monde remonte aux années 2000. L'entreprise TMG, Taïwan Mirror Glasse Entreprise Co. Ltd de 180 employés choisit de ne pas délocaliser son activité en Chine mais de créer un pôle technologique à Changhua. Avec 15 autres partenaires dont la puissante Taïwan Glass Industry Coporation,  elle s'installe sur une friche industrielle en 2002. 

Afin de renforcer son projet industriel, TMG monte à côté de son parc technologique dès 2006 le Taïwan Glass Gallery, espace muséal, artistique, artisanal et commercial promouvant la culture ancestrale du verre. Surgissent dans le paysage le Golden Tunnel construit à partir de 3 600 panneaux en verre coloré offrant une expérience visuelle unique ; la Universal Tower  composée de 2 000 panneaux de verre ; la Glass Tower ajoutée en 2016.


The Universal Tower


The Golden Tunnel

En 2012 le parc culturel s'enrichit d'un nouveau joyau : le temple de verre. Une véritable prouesse technologique ayant nécessité 70 000 panneaux de verre. Les murs tout de verre sont parfaitement isolants et sont ornés d'une multitude de tableaux et statues très colorés. Le temple prend toute sa force la nuit quand les lumières exploitent les reflets et la transparence. Il a fallu 6 ans pour achever ce temple qui tout en étant moderne dans ses matériaux reste classique dans son plan et son style puisqu'il a synthétisé le style de plusieurs anciens temples de Mazu. Le lieu choisi pour son installation est déstabilisant puisque pour admirer cette merveille il faut se déplacer en périphérie de la ville, en  pleine zone industrielle. Une audace payante car le temple comme la Glass Gallery attire des millions de visiteurs.

Commentaires