A redécouvrir

Phoenix Island Hainan

Dubaï en Mer de Chine

L'île de Hainan au Sud de la Chine a vu émerger dans la mer à partir de 2006 un projet architectural ambitieux : un archipel artificiel, au Sud-Est de la baie de Sanya, accueillant un complexe touristique/logements de luxe. Le projet doit à terme contenir deux îles  : celle orientale proche du continent et une occidentale. Les deux îles de longueur et largeur quasi similaires seront reliées par une étroite bande de terre. 


Pour porter un tel projet les autorités chinoises ont fait appel à un binôme d'entrepreneurs. La première composante du binôme c'est le cabinet étatsunien Leisure Quest International spécialisé dans le développement des infrastructures de loisir et de tourisme. Implanté à Dubaï et en Chine, il a construit le programme d'ensemble du projet soulignant les atouts naturels du site, le potentiel commercial du complexe et les stratégies pour rentabiliser les infrastructures. La seconde composante du binôme est le cabinet d'architectures MAD studio, figure de proue de l'architecture moderne en Chine. A ce cabinet la charge d'organiser les différentes parties du complexe : hôtels de luxe, appartements de luxe, marinas, aires commerciales, zones de loisirs et de sports, parc d'attraction. L'ensemble doit répondre à une clientèle fortunée comme le montre le prix des premiers appartements achevés sur les îles : Entre 7 000 et 15 000 euros le mètre carré. 


En 2020 la partie orientale est achevée et permet aux complexes d'accueillir ses premiers visiteurs et résidents. Bâtiments phare de cette première tranche : les immenses tours abritant les hôtels de luxe. Visite virtuelle sur ces îles qui ambitionnent de reproduire en Mer de Chine l'expérience dubaïote. 















Commentaires