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Disneyland in Asia

Episode 3 : Shanghai




A peine ouvert le parc Disney de Hong-Kong, la firme étatsunienne engage déjà les négociations pour ouvrir un nouveau parc à thèmes en Chine continentale. Le choix se porte naturellement sur Shanghai, la capitale économique du pays, la plus grande métropole de Chine. Le site choisi se situe dans le nouveau quartier de Pudong qui héberge déjà le tout récent quartier d'affaires et le nouvel aéroport international. Les négociations avec les autorités chinoises s'étalent sur 3 ans et c'est en 2009 que le chantier est officiellement lancé. Le parc ouvre ses portes en 2016 après des travaux qui ont coûté 5,5 milliards de dollars, plus que la somme versée pour le rachat de Marvel. Mais l'investissement a du sens. Avec plus de 10 millions de visiteurs, la marque attitre et s'inscrit dans la stratégie de conquêt du public chinois, un marché porteur pour rentabiliser les productions Disney. La preuve, l'importance désormais des entrées chinoises dans le bilan final des productions Disney ou la récente collaboration des frères Russo, réalisateur des deux derniers Avengers, avec des studios chinois.























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