A redécouvrir

critique de looking for mister perfect

L'Amour du risque

Imaginez  Quentin Tarantino réalisant une comédie romantique ? grosse attente et gros doute. Looking for Mister perfect c'est exactement cela. Ringo Lam le réalisateur talentueux de polar made in HK dont le célèbre City On fire (qui inspira le Reservoir Dogs de Tarantino) décide d'abandonner ses films crépusculaires pour livrer une comédie romantique sur fond de kung fu comédie le tout filmé dans le décor paradisiaque d'une station balnéaire (en Malaisie apparemment). Mélange des genres, quiproquos pour cette farce dont raffole le public hong kongais. 


L'histoire est assez simple. Une policière de Hong Kong décide pour faire un break d'accompagner son amie mannequin dans un hôtel de luxe. Pendant que cette dernière tente de survivre à des séances de shootings improbables, la policière essaie de prendre du repos. Mais ce n'est pas facile quand deux aspirants amoureux la suivent, un ancien petit escroc de Hong Kong traîne dans les parages et que des policiers infiltrés tentent d'interrompre une vente d'armes à laquelle serait mêlé le manager de la mannequin. Tout ce beau monde s'agite en coulisse alors que notre policière tente de prendre du bon temps et de trouver l'homme idéal.

Première qualité de cette comédie romantique, c'est que la romance est reléguée au second plan. Elle sert de prétexte à une avalanches de gags, de quiproquos (la femme du manager !!). Le film va à mille à l'heure dès l'improbable scène d'introduction où les policiers de hong kong déguiser en peintre, prostituées se lancent dans une course poursuite improbable. Et le film ne va dévier de sa route : faire rire en jouant sur le double sens. L'escroc qui vient jouer les trouble fêtes dans l'échange, les policiers infiltrés se faisant passer pour de parfaits Dom Juan, les photographes gays, les scènes de shooting avec un crocodile, un singe.. .Difficile de retenir une scène culte entre la poursuite en jet ski, la poursuite du début, le terrain de golf..

Ringo Lam a décidé de faire rire tout en montrant son savoir en scène d'action. Et nous sommes servis. Le film emprunte allègrement la voie des comédie de Jackie Chan. Les fights sont excellents utilisant tous les éléments du décor pour nous en mettre plein la vue. Mention spéciale pour la fin où tout y passe : parapluie, filet, bouée et fruits exotiques dont le célèbre durian. Le tout agrémenté d'une bande son assez jouissive : du tango, fox trot, des musiques dignes de Tex Avery. Des combats mêlés à de la danse ponctués de "olé" que renierait pas le Wesley Snipes de Demolition Man.


Car ça danse dans ce film, beaucoup grâce au personnage du trafiquant interprété par un Simon Yam déchaîné qui combat tout en faisant des claquettes !!. Ses tenues à elles seules sont un délire : costard rose , bottes en peau de crocodile..  et tout le reste du casting est au diapason. Hsu Chi excellent dans un rôle qu'elle affectionne : jouer une belle candide survoltée; Andy On le beau gosse qui distribue de bonnes baffes  ; son acolyte le vétéran Hiu Siu Ting en fait des caisses en vieux flic gaffeur... sans oublier le duo des amoureux transis, le manager et sa maîtresse le petit escroc.. gros casting qui se donne à 150 % servi par des dialogues savoureux...

Au final si vous cherchez une comédie romantique d'action totalement loufoque, déjantée et bien réalisée, Looking for mister perfect vous comblera. Un vrai  moment de pur bonheur.

Commentaires