La ville de Séoul connaît une croissance urbaine forte. 24 millions d'habitants soit près de 50 % de la population totale du pays. Pour absorber une telle densité et fluidifier la vie communautaire, la ville ne cesse à la fois de s'agrandir en tâche d'huile vers l'extérieur et à l'intérieur de développer des espaces de vie commune alliant recherche de verdure, calme et espace ouvert. Ainsi on peut citer l'aménagement des berges de la rivière Han ou le Cheonggyecheon park ou encore les buildings flottants. Ainsi le lieu hautement symbolique et historique de Sejong va subir un nouvel aménagement s'inscrivant dans le cadre de l'évolution globale de la cité. Le quartier Sejongdaero est zone historique représentée dans l'espace par cette longue place-avenue étroite où se dressent à une extrémité le palais royal et tout du long de prestigieux bâtiments comme la marie de Séoul, la cathédrale la Séoul Plazza et la statue du roi Séong. Si la partie Nord a subi un aménagement important amenant à la constitution d'une longue place, la partie Sud est encore occupée par le corridor des boulevards urbains et la ligne de métro. La mairie a décidé de lancer une compétition afin de transformer l'ancien immeuble du trésor public, un immeuble hérité de la période coloniale.
|
l'ancien immeuble du trésor public |
Médaille de bronze : Séoul Living Room
Projet élégant misant sur l'équilibre entre la place, le quartier le quartier. L'idée est ici d'ériger une plateforme dite plateforme de la mémoire dotée d'une grande structure en sous-sol offrant de connecter de fluidifier la circulation automobile.
Médaille d'argent : Time connector
Ici le projet s'articule autour d'un musée-galerie du patrimoine et d'un jardin en gradin descendant sur la route qui est ici enterrée. La force de cette architecture du paysage consiste dans ce jardin faisant office de rampe permettant de lier les deux côtés de la place.
Médaille d'or : Séoul chronicle
Comme les deux autres projets, Chronicle accorde beaucoup de place à l'histoire du site. La cathédrale est à nouveau mise en avant ainsi que paysage naturel. Les concepteurs ont décidé d'élaborer une plateforme urbaine jouant le rôle de place verte permettant par sa sur-élévation de profiter de la vue sur les bâtiment environnants. En sous-sol se déploie l'espace pour les expositions et l'accueil d'événements. C'est à coup sûr cette plateforme très originale qui a permis à ce projet de l'emporter sur ces deux brillants concurrents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire