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Solntsevo et Novo-Peredelkino, les futures stations du métro de Moscou : projets retenus

Le métro de Moscou est celui qui après celui de Toyko transporte le plus de passagers au monde : 2,5 milliards par an, presque 7 millions par jour soit plus que les métro de Londres et New York réuni.s S'il n'est pas le plus ancien (il a été inauguré en 1935 alors que le métro de Londres a été lancé en 1863), sa construction a été l'une des plus longues retardée par des contraintes techniques (sa très grande profondeur) et historiques surtout. 


L'idée a germé dès 1870 mais l'assassinat du tsar enterre le projet. Qui renaît en 1875.. Il faut attendre 1901 pour qu'un projet sérieux soit défini par les ingénieurs mais la municipalité le repousse au profit du tramway. Avec la révolution russe, le métro sommeille avant de revenir d'actualité en 1925 et d'être adopté en 1931. A son inauguration il peut prétendre au titre du plus beau du monde : les stations sont richement décorées dans le style "réalisme socialiste". Les stations sont appelées les palais souterrains. La seconde guerre mondiale transforme le réseau en abri souterrain pendant les bombardements allemands pour des milliers de moscovites renforçant leur attachement. Le projet d'extension de la ligne 8 dite appelée Kalininskaya vers les l'Ouest de la ville a conduit la municipalité à lancer un concours entre architectes pour le design des nouvelles stations de Solntsevo et Novo-Peredelkino, deux districts municipaux de l'Ouest de la ville. C'est la première fois depuis les années 1930 qu'une telle initiative est prise. Elle s'inscrit dans le vaste programme de rénovation et modernisation urbaine en cours dans la ville et dont nous avons déjà parlé (futur parc zaryadié ou le nouveau musée d'art contemporain). 600 propositions ont été envoyées, 100 ont été étudiées dont  22 projets  exécutés par des architectes étrangers des Pays-Bas, l'Allemagne, l'Inde, la France, l'Espagne, la Grande-Bretagne, Canada, Italie et 10 ont été retenus. Ce sont pour l'instant des esquisses du projet qui sera présenté en novembre 2014. 

Novo-Predelkino  : les 5 projets retenus

  •  U-R-A | United Riga Architects (Riga, Latvia) : un projet tout en couleur à la frontière entre l'art déco et du réalisme socialiste. La texture rappelant les fameux papiers découpés de Chine constitue une véritable audace.








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  •  Variant Studio (Riga, Latvia)). Une station tout en ondulation, des revêtements plissés rappelant les wagons.
 








  • Boris Voskoboynikov Studio  (Moscow, Russia) : beaucoup de couleur, d'audace dans ce design. Très belle idée que ce cube transparent pour l'entrée de la station.
 




  


  •   FAS(t) (Moscou, Russie) : très étonnant projet massif, presque brutaliste. sobriété des couleurs mais jeu de perspective...
 








  •   Gerber Architekten (Dortmund, Allemagne) : la station des lumières, des stations drapées, une architecture du paysage très ambitieuse
 









 Solntsevo  : les 5 projets retenus

  •  NEFA ARCHITECTS  (Moscou, Russie): ambiance club pour cette future gare. Cercle du lumière à l'intérieur, station discrète à l'extérieur presque des constructions temporaires.
 








  • Rhizome Group (Saint-Petersbourg, Russie) : ambiance yellow submarine et décontractée pour ce projet.
 








  •  Rosproekt M (Saint-Petersbourg, Russie)  : le parti pris est résolument moderne avec un design sobre et contemporain à l'intérieur et harmonieux à l'extérieur.
 





  


  •  Anton Barklyanski (Moscou, Russie) : ambiance psychédélique pour cette station. Forme très ronde presque changeante, structure légère, presque déformée. Jolie idée.
 









  •  Wall (Moscou, Russie) : une station qui allie une place, un parc, miroir d'eau, une discrète station de métro  au design moderne, contemporain. Assurément mon projet préféré.




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