Le cinéma Gaumont Alésia fait partie du patrimoine parisien. Construit en 1921 il fait partie des plus vieux cinémas parisiens. De multiples rénovation ont permis depuis 80 ans de faire évoluer la structure et de s'adapter aux demandes des publics. Depuis 10 ans les cinémas connaissent un nouveau cycle, celui des grands complexes, souvent périphériques, imposé par les soucis de rentabilité, d'accessibilité et les impératifs de projection des nouveaux films. Une nouvelle fois ce complexe va subir d'importants travaux mener par le cabinet Manuelle Gautrand.
L'esprit de la future construction insiste sur l'objet cinéma qui doit irradier le bâtiment en en faisant un centre culturel pour le quartier. En façade les architectes ont donc décidé de monter des murs-rideaux en verre plissés et percés de centaines de LED. L'idée est de pouvoir projeter des images sur et au moyen de ce murs écrans. Les deux entrées du bâtiment profiteront de ces murs animés où seront visibles des photos, des bandes annonces de film, des publicités......
A l'intérieur l'aménagement utilise les différents étages faisant office de véritables atriums dédiés au 7è art. Le hall d'accueil est composé de gradins imitant les sièges d'un théâtre. Des espaces de rencontre sont aménagés à chaque niveau. Des places assises sont aussi aménagées au niveau des balcons de chaque niveau pour profiter de films, clips projetés sur les murs du cinéma.
Réponse en image en 2016.
Commentaires
Enregistrer un commentaire