A redécouvrir

takanori Aiba : l'architecture fantastique

Takaonori Aiba est un artiste polymorphe. Il a touché à de nombreux styles et domaines d'art. Né en 1953  il a eu une formation de dessinateur qu'il a mis à profit en devenant illustrateur pour le magazine de mode japonais Popye. En 1981 il fonde sa propre entreprise "Graphics and Design inc" et engage des projets dépassant sa formation de designer. Il devient en effet concepteur et directeur artistique d'espaces architecturaux. 
noodles museum
Deux de ses réalisations phare concernent la création du Shin Yokohama Chinese Noodle Museum et le Musée Du Petit Prince de Saint Exupery à Hakone. Elles sont emblématiques de son style qui mêlent les fondamentaux de l'architecture avec une inspiration qui emprunte au monde du théâtre, du cinéma et du manga. Il laisse libre cours à son  imagination fantastique et parfois même chimériques. Dans le cas de ces deux musées il recrée des espaces fantasmés, presque idylliques.

petit prince museum
Dans le même esprit ont été conçus le ninja akasaka, un restaurant japonais dans l'esprit ninja ou  la multitude de projet pour des enseignes, des bars ou même des banques. Son itinéraire lui permet de créer des univers uniques imprégnés de la pop culture, des références japonaises sans verser dans le kitsch ni oublier les impératifs d'efficacité architecturale. Sa formation le conduit a privilégier de petits espaces créateurs de lien social.
Lavanderie
mayai mayai
ninja aksaka

 Il était naturel que ce virtuose porte plus loin ses expériences artistique en produisant de quasi sculptures-bonsaï  de villes miniatures. Ces petits chefs d'oeuvre faits en plâtre, papier kraft, bois semblent sortis du château ambulant de Miyazaki. La minutie de leur réalisation, le soin apporté aux détails (escaliers, terrasses) rendent l'ensemble unique et cohérent. La virtuosité déployée a été récompensée par de multiples prix (Hong Kong Design Award en 2011) et par une exposition à la Kakiden Gallery à Tokyo toujours en 2011. Quelques exemples ici de ces petits chef d'oeuvre. La collection complète est visible sur le site de l'artiste.



Commentaires

Enregistrer un commentaire