Moquer les dirigeants nord-coréens est devenu un thème phare des médias culturels. Le secret qui entoure ce régime allié au culte de la personnalité stalinien encourage la satyre. Le style de propagande hérité de Staline et Mao a très mal vieilli et fait le bonheur des critiques. Ajoutées à cela les rodomontades de la dynastie régnante, le décalage permanent dans les usages politiques, la misère et le drame social et l'extrême réactivité des médias contemporains, vous obtenez la toile de fond où se mêlent critique du régime et démontage de ses prétentions. Tour d'horizon des mises en scène comiques et mordantes.
Sur grand écran
Team America, le film satyrique des créateurs de South Park. Kim Jong Il y est dépeint comme un fou solitaire organisant un complot terroriste international. Autant de moments mémorables se succèdent: le malheureux accent de la marionnette Kim Jong Il ou ses requins mangeurs d'hommes (premier extrait).
Dans un second clip il ouvre son coeur Il chante son incompréhension !! Notez en arrière plan les clins d'oeil à l'art révolutionnaire nord-coréen .
Encore au cinéma, un énorme nanar japonais Monster X strikes back : attack at the G8 summit mélange de kaiju parodique et thriller d'espionnage avec Kim Jong Il déguisé en premier ministre japonais qui prend en otage les chefs d'Etat du monde libre mais qui est contrecarré par le président Français Sarkozy !!
Sur le petit écran
A la télévision le succès des dictateurs nord coréens ne se dément pas. Dans
un épisode de la série 30 rock Margaret Cho jouant Kim Jong Il dans un
bulletin météo sur la télévision d'Etat annonce : "Voici les prévisions
pour la Corée du Nord: "tout ensoleillé tout le temps toujours bon temps allez à la plage faire la fête ». Dans le même épisode, l'épouse et journaliste de Jack
Donaghy est kidnappée et emmenée de force à Pyongyang pour lire les
nouvelles de la propagande, une référence à
ce réalisateur et sa femme sud-coréenne actrice enlevés par des agents
du Nord pour réaliser en Corée du Nord des films de propagande.
Les simpsons ne pouvaient pas être en reste
L'excellent programme Mad TV nous offert des rires mémorables sur l'ex dictateur. Deux sketchs énormes : le scientifique coréen et surtout le Kim Jong il show !!
sur tous les supports même les consoles
Les jeux vidéos sont aussi de la partie. Battu le culte Staline vs martians par un jeu d'infiltration, baston en 2 D bien vintage à la gloire du petit nouveau de la bande. Souci du détails : méchants américains et Dennis Rodman au menu.
et sur la toile !!
On ne compte plus les vidéos parodiques, montages photoshop et autres tumblr. Florilège :
haha génial ;-) mais avec tous ces mots clés et à force de te moquer :"oh toi tu vas avoir des problèmes !!"
RépondreSupprimer