A redécouvrir

l'architecture en image : archiportrait

L'illustrateur et architecte italien Federico Babina s'est fait une spécialité. Créer des mises en image originale et impertinence de la trop sage architecture. Ce n'est pas la première fois que des mises en image astucieuses décloisonnent le monde des architecture.  L'article précédent The ABC of Architects revenait sur sa proposition où à chaque lettre de l'alphabet est associée un grand architecte et l'une de ses oeuvres phare. Revenons ici sur d'autres créations intéressantes.



  Federico Babina a proposé son Archibet, son alphabet illustré de l'architecture dont voici quelques exemples.

                               





Il a aussi réalise archiportrait. une série d’illustrations de visages d'architectes les plus célèbres du XXème et XXIème siècles à l'aide d'éléments inspirés de ses bâtiments emblématiques. Pour lui, un portrait est comme le miroir de l’âme. Chaque monument forme une facette de cette dernière. Des illustrations très graphiques, hautes en couleur et très représentatives de l’architecte. Une réactualisation du travail d'Arcimboldien en somme.

                              


Explorant plus profondément la relation symbiotique entre l'architecture et les Arts, il a dévoilé plusieurs autres collections. ARCHIST est selon son créateur une tentative de réinterpréter le langage d'artiste plastique à travers des oeuvres architecturales. En le citant il explique : "J'ai pris plaisir à imaginer l'architecture imprégnée de l'art, conçu et construit par l'interprétation de la langue d'un artiste."Qu'aurait donné une maison conçue par un  Dali, un Picasso ou un Miro ?

                                  

     
       


Dans la même veine, il s'est aussi attaché mettre en lumière  des œuvres emblématiques de l'architecture qui ont joué les premiers rôles dans des films. Selon ses propres mots "l'espace architectural dans le film n'est pas seulement un fond mais il se transforme comme un protagoniste. Les films ont la capacité de nous transporter dans des mondes différents nous vivons et respirons une architecture réelle ou fantastique."C'est ce qui a donné Archiciné.
 
                            


                           


                          

Commentaires

Enregistrer un commentaire