A redécouvrir

Bibliothèques à la folie

Il est l'heure de faire mon auto-critique. J'ai une faiblesse contre laquelle je ne peux lutter. J'aime les Livres. L'objet, le passeur de connaissances, l'héritage, il me fascine. Rien n'est plus envoutant qu'une bibliothèque où arpenter sans but entre ces rayonnages de trésors enfouis. Et c'est là  tout le défi. Comment mettre en valeur ces objets merveilleux en évitant la lourdeur des cathédrales de papier qui ont rebuté plus d'un écolier. La bibliothèque d'Alexandrie nous a inspiré: un beau cadre, un fond immense. Mais comment concilier les deux ? Beaucoup de bibliothèques ont privilégié le contenu plus que le contenant, négligeant le plaisir de s'asseoir pour lire, préférant les rayonnages à l'infini au détriment de la navigation. A ce sujet les étudiants de la faculté de Poitiers se rappelle de l'ancienne Bibliothèque Universitaire ou de l'ancienne bibliothèque de département d'Histoire, des temples du savoir que l'on traversait mais où l'on ne s'arrêtait que peu longtemps. A contrario la nouvelle B.U de l'université de La Rochelle cathédrale de lumière construite autour de cette grande baie vitrée circulaire incarne les qualité de ces institutions même si la façade est loin d'être aussi réussie que l'intérieur. Une sélection subjective de réalisations ou projets qui me tiennent à coeur

15. Garden Library
 Un ego trip. J'ai déjà parlé de ce projet. Une bibliothèque privée tout en élégance et en simplicité juchée au sommet d'une petite colline. Du bois, de la lumière, des échelles et la sensations d'une montée vers le Livre.

 









14. Hockessin Public Library, New Castle Delaware 
L'agrandissement de la bibliothèque est une petite merveille. Un cube suspendu baignant dans la lumière et ouvert sur la parc environnant, accueille la bibliothèque pour enfants.
Elle devient ainsi un laboratoire d'apprentissage de l'environnement naturel dans lequel il est positionné de façon spectaculaire.

 












13. Los Gatos, Public Library, Los Angeles
 Une incommensurable impression de légèreté. Voilà ce que j'apprécie dans ce lieu qui d'extérieur ressemble à tout sauf à une bibliothèque et qui grâce à son escalier  central ressemble plus à un hall de wall mart !!! Mais l'impression est trompeuse et les grands volumes, les lanternes, l'agencement en font un exemple réussi d'adaptation à l'environnement spatial et culturel.

 












12. Bibliothèque centrale de l'université d'Helsinki
 Nichée au coeur du centre historique de la ville, le bâtiment propose une façade en brique courbe qui se lie parfaitement aux immeuble voisins et offre une transition douce vers le coeur dédié à l'information. L'intérieur fonctionnel et design est magnifié par l'escalier circulaire qui brouille les repères et nous invite à une montée vers l'infini.

 


11. La Grande Bibliothèque du Québec à Montréal
L'archétype des bibliothèques contemporaines (remarquez les ressemblances avec la B.U de La Rochelle) qui reprend les canons de l'architecture actuelle. Façade en treilles, mur en verre, pilier soutenant l'ensemble de la structure, tout résonne en harmonie pour faire de la construction le modèle bientôt classique des bibliothèques actuelle.

 


10. Bibliothèque publique de Saint Louis
 Une rénovation audacieuse du bâtiment d'origine construit en 1912 et décoré dans le style Beaux Arts (mosaïque, granite, polychromie et reprise de style ancien ici néoclassique et néo-byzantin).  Les voûtes, les halls ont été conservés tandis que les espaces contemporains ont permis d'agrandir la surface, d'éclaircir les espaces de lecture en proposant une collision architecturale splendide.
 



9. Bishan Public Library, Singapour
Sacré  défi que d'implanter cette bibliothèque dans un tissus urbain très dense. La forme originale d'arbre-maison répond à la fois à scs contraintes et à la fois au sens donné à l'ensemble : l'apprentissage par la lecture. Les alcôves suspendues tant intérieures qu'extérieures donnent au bâtiment ce cachet unique renforcé à l'intérieur par l'astucieux jeu de lumière et de couleur.

 













8. Bibliothèque Monique Corriveau, Québec
Une église reconvertie en bibliothèque. Métaphore éloquente du rôle joué par les bibliothèques dans nos sociétés. La transformation profite de l'extraordinaire espace de la nef et de la hauteur pour délimiter les différents espaces de lecture. Le bois, le blanc et la lumière offrent à la structure une touche d'élégance rare. 




7. Librairie municipale de Seinäjoki (Finlande)
Peut-on toucher à un monument de l'architecture moderne créé par Alvar Aalto le célèbre architecte et urbaniste finlandais ? C'est le pari relevé ici de conserver la bibliothèque, d'y ajouter un nouvelle aile et de faire en sorte que les deux fusionnent pour que l'on ne perçoive pas l'ajout. Respecter les codes de l'original sans le plagier. A l'intérieur les expériences de design visent à stimuler l'attention du visiteur et à procurer de nouvelle expériences de lecteurs.

 6. Université libre de philologie de Berlin
Déjà citée sur ce blog, cette réalisation de Norman Forster est un petit bijou. A l'extérieur une magnifique enveloppe translucide, à l'intérieur tout un jeu sur les surfaces courbes. Elégante oeuvre qui synthétise toute l'oeuvre de son auteur.

 



 5. Bibliothèque et musée de l'université d'art de Musashino
C'est l'un des bâtiments qui m'a donné envie de découvrir l'architecture japonaise. Une bilbliothèque-musée, la conservation élevée au rang d'oeuvre d'art. Le parti pris est audacieux, une structure labyrinthique, des rayonnages s'élevant vers le Ciel, le tout dans une atmosphère zen absolu

 









4. L'île des Livres : projet à Mosina (Pologne)
Ce que j'aime dans ce projet c'est la démarche. Comment rapprocher le livre des citoyens ? 56 % des Polonais ne lisent aucun livre au cours d'une année. Face à ce constat, UGO Architecture travaille sur son projet "culture island", une bibliothèque publique pour une petite ville de 15 000 habitants du centre du pays. Dans la forme nous retrouvons l'interaction entre la forme et l'usage : un lieu idéal pour renouer le dialogue avec la culture livresque.

 









3. Bibliothèque Li Yuan près de Pékin
Au coeur d'un village, une bibliothèque cachée au sein de la verdure. Une îlot de repos, une retraite loin de la turbulence du monde. On est loin du projet polonais mais c'est aussi ce que l'on recherche : la retraite dans la sérénité. L'ensemble en bois répond à la volonté de ces concepteurs d'une intervention modeste face à la beauté du paysage. Le livre qui retourne aux sources en quelque sorte.









2. The Garden Library, Tel Aviv
Ce n'est certes pas le projet le plus audacieux formellement mais sa démarche emporte tout. Construite en 2010, la bibliothèque jardin est destinée aux réfugiés et aux travailleurs immigrés. La bibliothèque est située dans le parc Levinski, près de la gare centrale de Tel Aviv. Le parc est l'endroit où les travailleurs migrants se rassemblent le week-end. Le projet considère l'accès au  livre comme un droit humain fondamental et une possibilité d' évasion à l'abri des malheurs quotidiens. Forme simple, structure ouverte, la bibliothèque propose un catalogage du livre unique non pas selon les conventions de genre ou du nom de l'auteur, mais selon le sentiment qu'ils suscitent. Le placement de l'ouvrage n'est pas décidé par un vote populaire mais par le dernier lecteur. 










1. The Pinch Library, Yunnan (Chine)
Construite après le terrible séisme de 2012 avec l'aide d'université de Hong Kong, cette bibliothèque opère une synthèse de toutes les fonctions du lieu. Bâtiment culturel à destination des enfants de la commune, bâtiment collectif commémorant le drame de 2012, bâtiment écologique qui montre la validité de construction en bois (le bois étant fourni par les scieries de la région). Sa forme est unique. Extérieurement le toit en pente souligne l'emplacement de la bibliothèque dans une vallée entourée de montagne et fait du lieu un terrain de jeu. Intérieurement la disposition des livres suspendus répond à l'un des désagréments majeurs du rangement : livre positionné trop haut ou trop bas. Le tout dans une atmosphère lumière et calme propice à la lecture.



Commentaires

Enregistrer un commentaire