Rien n'est plus fascinant que l'influence d'un bâtiment sur l'usage urbain surtout lorsqu'il révolutionne un quartier que l'on pensait intouchable. Le quartier des musées de Vienne forme l'un des plus grands complexes culturel et patrimonial du monde. 60 000 mètres carrés dédiés à la richesse des collections viennoises. Tout autour de cette place se dressent :
- le MUMOK - Musée d'Art moderne Fondation Ludwig Vienne: un musée d'art du XXe et du XXIe siècle
- le Leopold Museum: il y a la plus grandes collection du monde des peintures de Egon Schiele
- la Kunsthalle de Vienne: des expositions temporaires
- le AzW - l'Architekturzentrum: des expositions de l'architecture actuellement
- le ZOOM Kindermuseum: un musée des enfants
- le tanzquartier wien: un centre consacré à la danse
Le quartier aménagé entre 1989-2001 offre un des plus beaux exemples de "collision architecturale " réussie entre les anciennes écuries impériales reconverties - chef d'oeuvre du style baroque - et les bâtiments ultra modernes (Leopold Museum ou MUMOK). Cette grande place offre une des plus brillantes illustrations de l'architecture du paysage. Corridor culturel, passage temporel, elle ne se limite pas à un musée à ciel ouvert. L'aménagement de parc, restaurant, fauteuil design lui ont conféré le statut d'espace de détente et tranquillité.
Renforçant cette situation, le duo viennois Heri&Salli a apporté une nouvelle pierre à l'édifice en construisant en 2011 la flederhaus "maison de la chauve souris". Se saisissant du vaste espace ouvert du parvis du Museumsqartier, ils ont monté cette maison ouverte de quatre étages tout en bois et équipée de hamacs. Offrant une vue unique sur la place/corridor, elle complète l'usage du complexe en enrichissant l'idée de dialogue entre les styles, prolongeant l'espace public et offrant une nouvelle dimension de tranquillité.
c'est très beau !!
RépondreSupprimer