A redécouvrir

histoire par la photo : le calme avant la tempête

Plusieurs clichés ont été pris entre 1890 et 1940 dans les concessions internationales de Shanghai. La métropole chinoise était en effet depuis 1843  divisée en deux parties : la ville chinoise et les quartiers des occidentaux (anglais, français, américains) auxquels se joindront en 1895 les Japonais. C'est une véritable occupation avec deux systèmes juridiques, une véritable ségrégation spatiale magnifiée dans cette célèbre scène de la Fureur de Vaincre. La ville devient la perle de l'Asie connaissant un fort décollage économique mais aussi un développement des trafics en tout genre. Elle forme un laboratoire de la colonisation : les Européens utilisant chaque peuple pour contrôler l'autre. Le ressentiment chinois ne va cesser de croître à partir de 1911 et de l'instauration d'un république nationaliste (au sens où elle veut restaurer l'intégrité territoriale de la Chine).






Pour maintenir l'ordre les anglais employèrent massivement des soldats sikhs et déployèrent de nombreuses automitrailleuses dans la ville. Les conflits internes à la Chine pouvaient s'étendre dans la ville internationale :  la révolte des Taiping ou de la guerre civile entre communistes et nationalistes en sont de bons exemples. Surtout comme le montrent les clichés ci-dessous et ci-contre , l'émergence du kuomintang et d'une jeunesse éprise de démocratie et de nationalisme au cours des années  1920 remet en question la domination occidentale. Ces photos ont été prises au moment du mouvement du 30 mai, une révolte/manifestation étudiante ouvrière qui a pris sa source dans la violente répression policière d'une manifestation nationaliste qui s'est soldée par la mort de 9 manifestations et de plusieurs dizaines de blessés. Les 2000 manifestants de ce 30 mai furent pris pour cibles par les policiers sikhs, chinois sous commandement britannique le long de la rue de Nankin.

May 30, 1925


 A partir de 1937, la guerre entre la Chine et le Japon devient totale. La métropole est conquise par l'empire nippon et on assiste pendant quatre années à un face à face original entre le nouvel occupant et les occidentaux.





Commentaires