Chaque année le design museum de Londres publie une liste de réalisations remarquables par leur design. Une sélection de 76 noms a été rendue officielle regroupant un panel éclectique allant d'un téléphone mobile fait en lego à une table de deux mètres cinquante ne pensant que 9 kilos. Parmi les nominés, 14 réalisations architecturales dont certaines injustement méconnues.
Asie
Le centre de réception à Hangzhou créé par Wang Shu récent vainqueur du prix Pitzker (2012)
Plus fascinant the child chemo house, une maison de convalescence pour enfants ayant subi une chimiothérapie leur permettant d'y vivre avec leur famille. Un projet mené à son terme par l'architecte Tezuka dans la ville d'Osaka.
Plus connu le Heydar Aliyed Center à Bakou (Azerbaïdjan) réalisation de Zaya Hadid, structurée ondulée évoquant le paysage des dunes qui se fond admirablement dans le paysage. Illustration de la vitalité de ces républiques gazières du Caucase.
Europe
Le "vieux" continent a la part belle dans cette sélection avec 7 réalisations. Une suédoise (crématorium) , une allemande (église) , deux britanniqueq et trois françaises. A retenir la façade du magasin Paul Smith de Londres avec sa façade en motifs circulaire sinueux sur une structure de fonte qui contraste avec le quartier et ses maisons de styles géorgiennes et les pavillons de Harlow dans l'Essex, quartier mixte de maisons préfabriquées en bois maximisant l'espace tout en laissant à l'intérieur une grande flexibilité d'agencement.
Plus audacieuses, les nouvelles galeries d'art des F.R.A.C (fonds régional d'art contemporain) à Orléans et Dunkerque. Pour l'une la reconversion d'un ancien entrepôt pour bateau auquel a été ajouté un bâtiment jumeau tout en verre, un bel effet miroir incroyable de nuit, pour l'autre un pavillon en forme de une surface topographique dont le volume, la lumière et l'image fusionnent pour créer une forme dynamique qui communique, révèle, provoque, stimule et informe.
Sans oublier la réussite représentée par la nouvelle médiathèque de Mont de Marsan, cube de lumière pensée comme une place ouverte implantée dans un ancien quartier militaire dont elle fait disparaître le côté austère.
Amérique
Trois projets sud-américains ont été sélectionnés. Le musée Jumex de Mexico (gauche) , une implantation audacieuse sur un petit terrain triangulaire remarquable par son toit en dents de scie et sa pierre claire de travertin, s'intègre idéalement dans ce quartier récent pour mettre en valeur une collection d'art contemporain. Toujours à Mexico, l'ancien atelier du peintre muraliste David Alfaro Siqueiros devient un centre culturel exposant les oeuvres de grande dimension de l'artiste. Enfin le centre des arts du spectacle Pracas das Artes (droite) de Sao Paulo redonne de l'éclat à un quartier en déclin en intégrant à côté d'immeubles anciens de nouvelles structures en béton en pigment rouge garantissant aux usagers de vastes espaces d'expression tout en ouvrant la structure sur l'extérieur.
Afrique
L'école flottant de Makoko au Nigéria. Un prototype d'école sur l'eau bâtie pour le bidonville sur pilotis de la capitale Lagos. 150 000 personnes vivent sur l'eau, vivant de pêche et victimes de fréquentes inondations. La construction de cette école propose une vraie offre sociale et durable à un pays miné par l'analphabétisme et la pauvreté puisque l'école en bois et tôle repose sur 250 barils plastiques ce qui devrait lui permettre de faire face aux fréquences montées des eaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire