A redécouvrir

badass de chez badass made in asia

Nous avons tous en tête ces figures iconiques, balèzes parmi les balèzes qui sont capables de renverser n'importe quelle montagne. Le badass c'est plus que la grosse brute, c'est le héros qui franchit toutes les épreuves terrestre voire extra-terrestres, distribue les marrons, brise les os, taille, tranche, découpe et s'il ne peut en rester qu'un ce sera lui. Figure hollywoodienne badass je citerai Mister Arnold dans Predator, Commando ou Conan le Barbare, Uma Thurman dans Kill Bill, Bruce Willis de la série des Die Hard voire l'ensemble de l'équipe des expendable....
Une visite en Asie s'impose également. Particularisme oblige il est difficile de ne pas inclure les anime dans ce Top 10 des Badass d'extrême Orient. On exclura les figures qui sont devenues iconiques en Europe style Bruce Lee, Donnie Yen dans YP Man,  Jet Li, Sangoku ou Ken le Survivant pour privilégier des oeuvres encore méconnues.

10  Marc Dacascos, Crying Freeman, (Christophe Gans, 1995). Un film à moitié asiatique c'est vrai adapté d'un manga culte. Marc Dacascos en assassin schizophrène qui taille, flingue toute la fine fleur des yakusas. Un rôle immense, son meilleur !




9  Chiu Man Siuk,  The Blade, (Tsui Hark, 1997) : Ding On, un forgeron manchot ivre de vengeance et de colère, un film sombre, violent total d'un réalisateur de génie. Des combats superbes à une main !!



8 Kitano Takeshi (Zatoichi, 2003). Figure emblématique du cinéma japonais, le samouraï aveugle, voyageur itinérant et vengeur à l'occasion. Un rôle en or pour the beat Takeshi. Un film remarquable et tranchant.



7 Major Kusanagi (Ghost in the Shell, 1995) : La femme la plus charismatique de l'animation. Mi humaine, mi cyborg, capable de combattre un tank à main nu. Elle forme avec Batou le duo de choc de la section 9.



6  Tomisaburo Wakayama (Baby Cart 1972-1974).  Ogami Itto, l'ancien bourreau du shogun est tombé en disgrâce à cause du clan Yagyu. Sa femme a été tuée et il doit fuir des sbires envoyés à ses trousses. Protégeant son fils de 3 ans il erre en  rônin dans les terres du Japon médiéval luttant contre la corruption et recherchant à se venger du clan qui a causé sa chute. Il trace un sillon sanglant à travers tout le Japon.



Masanobu Ando (Battle Royale, 2000). Kazuo Kiriyama est le Volontaire, un jeune qui par envie s'inscrit à ce jeu de massacre. Son but : tuer le plus de monde en s'amusant. Aucune autre motivation que de prendre le maximum de risque : couteau, flingue, mitraillette,  il finit avec le plus grand tableau de chasse.




Choy Min Sik (Old Boy, 2003). Oh Dae-soo enfermé 15 ans a de quoi avec les nerfs. Alors quand une bande de jeunes se met en travers de sa route il devient marteau. La suite en image.



3 Canaan et Alphard (Canaan 2009) : adversaires, agents secrets, espionnes, assassins, deux figures iconiques d'un excellent anime dont les personnages principaux sont des filles. . Née d'un jeu de vidéo, l'oeuvre vidéo offre des scènes d'action vertigineuses.




2 Yuen dit Tequila (A toute épreuve, John Woo 1992) : le flic absolu, l'inspecter Harry, Martin Riggs et Charles Bronson dans la même personne. Dans tout le film, Chow Yun Fat élimine par douzaine des hommes de main de la mafia dans les gunfights les plus extrêmes de John Woo.




Bajirao Singham (Singham 2011).  Ajay Devgan est le flic le plus badass de l'histoire. Dans cette séquence il apporte la lumière à une bande de jeunes délinquants à coup de lampadaire, de tirage d'oreille et de ceinture.


Commentaires