A redécouvrir

Milan 2015, les premiers pavillons se dévoilent

L'information est encore assez discrète. La prochaine exposition universelle se déroulera à Milan du 1 er mai 2015 au 31 octobre. Le thème choisi "nourrir la planète, énergie pour le vie" s'ancre dans les thématiques politiques et économiques modernes. Chaque exposition est l'occasion de lancer des procédés innovants, des constructions d'avenir (on se souvient du toit de panneau solaire du pavillon de la Chine lors de l'exposition 2010 de Shanghai).  Pour 2015, l'accent sera lis d'après la communication officielle sur l'énergie intelligente et connectée ainsi que sur la première exposition digitale.

Chaque pays, entreprise participant commence à livrer ses projets de pavillon. Ceux-ci doivent tenir compte de deux critères. Employer des technologies durables et générer le moins de pollution possible, évoquer le thème de la nourriture. Voici un tour d'horizon des premières esquisses.

Les plus évocateurs : 

 Honneur au Vietnam avec son pavillon hommage à la riziculture et à sa culture en terrasse. Simple, efficace, mon préféré.

 Les Emirats Arabes Unis ont fait appel au cabinet Norman Foster + Partnerspour cette belle évocation des dunes, de la végétation et de l'or du désert l'eau. Une réussite aussi.


 Il ne fallait pas moins de Trois cabinets pour concevoir le pavillon du pays hôte autour du thème la pépinière. Idée polysémique elle trouve ici une formidable incarnation.


Le thème de la vie dans le désert a décidément beaucoup inspiré les designers. Pour preuve le pavillon d'Israël entre nomadisme et rêve.





Le pavillon de la firme New Holland leader mondial dans la vente de matériel agricole. Une pelouse à ciel ouvert.

Les plus symboliques :

France, Allemagne et Russie ont choisi un autre axe d'approche. Ne pas évoquer le patrimoine naturel mais l'avenir, la puissance.
 Futur pavillon russe répond à une double volonté : hommage à l'architecture grandiose du XXè siècle russe et rappeler l'extrême fertilité du pays (nom du pavillon : les champs de la croissance !!)

 Allemagne a fait le pari des fermes du futur : design, bio, accessible.



La France elle a vu grand : deux tours cylindriques où l'on peut circuler et voir à 360 °.

en vrac..
 Le pavillon autrichien : douceur de la vie montagnarde
 Le pavillon iranien : des hauts plateaux aux jardins d'Eden

Le pavillon du Qatar : l'Oasis au coeur des dunes.







Commentaires

Enregistrer un commentaire